En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Passer son permis de conduire en candidat libre

Vous êtes en possession de votre code de la route et vous souhaitez désormais passer votre permis de conduire. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école, vous pouvez effectuer votre apprentissage et passer l'examen de conduite en candidat libre.

Cet apprentissage vous coûtera en moyenne 15% moins cher qu’une formation réalisée en auto-école (1 581€ en auto-école en ligne, contre 1 844€ en auto-école traditionnelle). En revanche, vous risquez d'être mal préparé et vos chances de réussite à l'examen seront très faible 39% de taux de réussite en candidat libre en moyenne en 2017.

Il est donc toujours plus intéressant de passer par une auto-école classique!


Apprendre à conduire en candidat libre


Pour votre apprentissage de la conduite, vous aurez le choix entre:

  • Apprendre la conduite avec l’accompagnateur bénévole de votre choix, sur un véhicule à doubles commandes (candidat libre) ;
  • Apprendre la conduite avec un enseignement salarié d'une auto-école (filière traditionnelle).

Attention : Si vous choisissez d'apprendre à conduire en candidat libre, votre enseignant devra impérativement être bénévole. En effet, l'enseignement de la conduite à titre onéreux est réservé aux auto-écoles disposant d'une agrément préfectoral.

Si vous choisissez d'avoir recours à une société de location de véhicule à double commandes et que l'on vous propose les services d'un moniteur que vous devrez payer en espèces : refusez catégoriquement ! Cette pratique est illégale et vous risquez d'importantes sanctions en cas de contrôle.


Dans tous les cas, le livret d'apprentissage est là pour vous guider tout au long de votre formation, suivez-le étape par étape. Il contient un calendrier de formation qu’il faudra compléter à chaque heure de conduite effectuée, il indique aussi les différentes étapes que vous devez valider avec votre accompagnateur.

L'apprentissage se déroule en quatre étapes distinctes:

  • La maîtrise de la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul ;
  • Choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ;
  • Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ;
  • Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

À chaque fois que vous conduirez, vous devrez impérativement être muni :

  • de votre livret d’apprentissage ;
  • de votre dossier CERFA.

Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez pouvoir justifier de 20 heures de conduite minimum.