En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Le code de la route en candidat libre

Pour passer votre code de la route, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école, vous pouvez passer l'examen du code de la route en candidat libre. Le coût de l'examen du code de la route est exactement le même que vous soyez inscrit en auto-école traditionnelle où sur une plateforme sur internet. Le prix pour passer l'examen est fixé par l'État, il est de 30€.

L'apprentissage du code de la route commence par la lecture du livre de code et des différents outils pédagogiques mis à votre disposition. Il peut se faire en salle de code, sur internet. La plupart des auto-écoles proposent de combiner les deux. Les codes d'accès pour pouvoir réviser le code sur internet sont souvent vendus une trentaine d'euros, attention aux publicités des plateforme sur internet affirmant être « 10 fois moins cher», c'est souvent faux.

L'intérêt d'apprendre en auto-école est de pouvoir poser des questions et bénéficier des explications fournies par des moniteurs diplômés. Cet apprentissage sera fondamental pour votre apprentissage futur de la conduite, il ne doit pas être négligé.

Vous avez donc davantage de chances de réussir votre examen en vous inscrivant dans une auto-école traditionnelle!

Une fois que vous vous sentez prêt (lorsque vous ferrez, de manière récurrente des séries de 40 questions avec moins de 5 fautes), vous pourrez vous inscrire à l'examen. Il vous faudra pour cela vous munir de votre formulaire CERFA, sur lequel figure votre numéro NEPH, et vous inscrire dans le centre d'examen le plus proche de chez vous.

Vous trouverez sur vroomvroom.fr l'intégralité des centres d'examen au code de la route:



Trouver mon centre d'examen du code de la route