En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Combien de temps d'attente pour passer le permis ?

Combien de temps d'attente pour passer le permis ?

Le temps d'attente pour passer son permis de conduire, même lorsque vous êtes prêts peut varier d'un mois et demi à 6 mois selon les régions et les départements. Une situation à anticiper.

Le manque de places d'examen du permis de conduire

Le nombre de places d'examen affectées aux auto-écoles lors des examens est calculé à partir de différents paramètres, dont en particulier : le taux de réussite des élèves qui passent le permis pour la première présenté par l'auto-école aux sessions différentes, ainsi que sur le nombre d'élèves.

En effet, il manque des inspecteurs dans certains départements. On ne compte, sur l'ensemble du territoire, qu'environ 1 000 inspecteurs du permis de conduire.

Délai maximal pour obtenir une place d'examen

Il n'existe pas de délai maximal d'attente à respecter, entre l'inscription et la présentation à l'examen. Néanmoins, veillez à ce que l'auto-école ne tarde pas à vous inscrire si vous êtes prêts pour l'examen.

Délai pour les candidats libres

Les élèves se présentant en candidat libre doivent faire face à des délais importants. L'arrêté du 21 juillet 2016 qui modifie les délais d’attribution des places d’examen vous garantit désormais une date d'examen dans un délai maximum de deux mois ! Ceci étant dit, ces délais ne sont pas toujours respectés par l'État.

Que faire en attendant l'examen ?

La conduite supervisée est une solution intéressante s'il manque de la place pour passer l'examen rapidement. La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur pendant au moins 3 mois et sur 1 000 kilomètres minimum. Il suffit d’en faire la demande à votre auto-école, qui vous expliquera les conditions à remplir.

Vous devez en effet obtenir son autorisation pour conduire en conduite supervisée, car elle doit vous délivrer une attestation de fin de formation initiale. Pensez également à l'assurance du véhicule que vous conduirez, qui doit également donner son accord.

Les délais en cas d'échec

En cas d'échec, les délais pour obtenir une nouvelle place d'examen peuvent être très longs... en particulier pour les élèves inscrits en candidat libre. Il est donc important d'être présenté une fois que vous êtes vraiment prêt(e)!

Si vous êtes inscrit en auto-école, le délai peut être de quelques jours à quelques semaines (souvent dans les 1 à 2 mois maximum). Si vous êtes inscrit en candidat libre, ce délai de représentation peut monter à 6-8 mois dans les grandes agglomération.

Réformes en vue

Une expérimentation intitulée « RDV Permis » est actuellement menée en Occitanie. Elle vise à tester un nouveau mode d'attribution des places d'examen du permis de conduire. Les places ne seraient plus attribuées aux auto-écoles mais aux candidats. Les auto-écoles garderaient la possibilité de gérer ces places à l'aide d'un mandat (sorte de procuration signée par l'élève).

Selon les règles prévues par « RDV Permis », le délai de représentation en cas d'échec est directement lié au nombre de points obtenus à l'examen. Plus le nombre de points est élevé, plus le candidat pourra être représenté rapidement. Ce système est destiné à favoriser les candidats vraiment prêts à passer l'examen.