Combien de temps d'attente pour passer le permis ?

Le temps d'attente pour passer son permis de conduire, même lorsque vous êtes prêts peut varier d'un mois et demi à 6 mois selon les régions et les départements. Une situation à anticiper.

Peu de places



Le nombre de places affecté aux auto-écoles lors des examens est calculé à partir de différents paramètres, dont en particulier : le taux de réussite des élèves qui passent le permis pour la première présenté par l'auto-école aux sessions différentes, ainsi que sur le nombre d'élèves.
En effet, il manque des inspecteurs dans certains départements. On ne compte, sur l'ensemble du territoire qu'environ 1 000 inspecteurs du permis de conduire.

Un délai maximal pour présenter l'examen ?



Non, il n'existe pas de délai maximal d'attente à respecter, entre l'inscription et la présentation à l'examen. Néanmoins, veillez à ce que l'auto-école ne tarde pas à vous inscrire si vous êtes prêts pour l'examen.

Que faire en attendant l'examen ?



La conduite supervisée est une solution intéressante s'il manque de la place pour passer l'examen rapidement. La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur pendant au moins 3 mois et sur 1 000 kilomètres minimum. Il suffit d’en faire la demande à votre auto-école, qui vous expliquera les conditions à remplir.
Vous devez en effet obtenir son autorisation pour conduire en conduite supervisée, car elle doit vous délivrer une attestation de fin de formation initiale. Pensez également à l'assurance du véhicule que vous conduirez, qui doit également donner son accord.
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.