Comment ça marche ?

Quels sont les critères de référencement sur VroomVroom ?


Vroomvroom.fr a vocation à référencer l'intégralité des auto-écoles et des centres d'examen du code de la route, situées en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. En février 2018, près de 13 000 auto-écoles étaient référencées ainsi que 1 200 centres d'examen du code de la route. Vroomvroom.fr se base sur la liste des auto-écoles et les taux de réussite officiels fournis chaque année par le Ministère de l’Intérieur pour l’année antérieure. Ces taux actualisés dans les meilleurs délais. Ils sont calculés sur le nombre d’élèves reçus aux examens pratique du permis A et B, toutes présentations confondues. Certaines auto-écoles n’apparaissent pas sur VroomVroom, en particulier les auto-écoles créées au cours des 12 derniers mois. Ces dernières ont cependant la possibilité de demander leur référencement en se créant un compte sur l’Espace Pro.

De la même manière, des établissements fermés dans l’année en cours continuent à figurer jusqu’à la prochaine mise à jourannuelle.


Quels sont les critères et méthodes de classement retenus par VroomVroom?


Les auto-écoles référencées sur Vroomvroom.fr sont classées selon quatre critères :

  • Proximité (critère par défaut) : la recherche par proximité permet au futur élève d’afficher les auto-écoles situées à proximité d’un code postal ou d’une adresse donnée, basée sur leurs coordonnées géographiques. Par défaut, les résultats de la recherche affichent les 30 auto-écoles les plus proches ou les auto-écoles situées dans un rayon de 20 km, par ordre croissant de distance. Les auto-écoles ayant souscrit un abonnement pour être référencées sur Vroomvroom.fr (désignées sous le nom d’« auto-écoles premium ») sont mises en avant en haut de liste, uniquement pour le classement par proximité.
  • Permis B : ce critère permet de trier les auto-écoles situées à proximité (voir ci-dessus) en fonction du taux de réussite de leurs élèves à l’examen pratique du permis de conduire (épreuve de conduite), toutes présentations confondues.
  • Permis Moto : ce critère permet de trier les auto-écoles situées à proximité (voir ci-dessus) en fonction de leur taux de réussite à l’examen en circulation du permis A (permis moto). Les auto-écoles ne proposant pas de formation au permis A sont affichées en fin de liste.
  • Note : la recherche par note affiche le classement des auto-écoles en fonction des notes attribuées par les anciens élèves de ces auto-écoles. La note affichée correspond à la moyenne arithmétique des notes laissées par les élèves. Les avis vérifiés et avis non vérifiés sont pris en compte dans le calcul de la moyenne avec la même pondération.

Vroomvroom.fr ne référence pas les auto-écoles en fonction de leurs tarifs (forfaits et prestations supplémentaires, payables à l’unité). Les auto-écoles ont cependant la possibilité de renseigner les tarifs pratiqués. Ces tarifs affichés sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par les auto-écoles et ne sauraient engager la responsabilité de Vroomvroom.fr.

Vroomvroom.fr est-il indépendant?


VROOM FRANCE SASU, la structure juridique qui édite le site vroomvroom.fr, est complètement indépendante. Elle n’a pas de lien capitalistique avec les auto-écoles et les centres d’examen du code de la route référencés sur son site. Pour plus d'informations, reportez vous aux mentions légales.


Rémunération et liens commerciaux


Le référencement sur VroomVroom.fr est gratuit. VroomVroom.fr n’accepte aucune rémunération qui pourrait influencer les classements (décrits en détail plus haut).

Cependant, vroomvroom.fr propose un ensemble de services payants à destination des professionnels de l’enseignement de la conduite qui le souhaitent (« abonnement Premium »). Cet abonnement donne lieu à une mise en avant sur le portail Vroomvroom.fr. Le caractère publicitaire des auto-écoles mises en avant est indiqué par la mention « Annonce ».

Enfin, VroomVroom.fr propose différentes prestations, parmi lesquelles :

  • Création de site internet, de logo et de chartes graphiques;
  • Communication multicanal (community management, compagnes Google Adwords, …);
  • Devis pour l’assurance de leur parc automobile.

Nos services de comparaison et de réservation instantanée


VroomVroom.fr donne la possibilité aux futurs candidats de chercher, comparer et prendre rendez-vous avec les auto-écoles. VroomVroom.fr permet également aux candidats de réserver une session d’examen du code de la route sans quitter le site internet.

L'équipe VroomVroom.fr met tout en œuvre pour que les informations présentées sur le Site soient de qualité et correcte. Toutefois, sa responsabilité ne peut être engagée quant aux contenus mis en ligne. Le Site ne fournit aucune garantie quant aux noms, coordonnées, marques, illustrations, taux de réussite, logos et informations diverses sur les auto-écoles, notamment parce qu'ils peuvent être proposés par des internautes ou traités de façon automatique. Tous les contenus sont diffusés à titre informatif uniquement. De plus, toutes les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Un formulaire permet d'envoyer une demande de modification pour chaque fiche d'auto-école, si nécessaire.

Lorsque vous réservez une session d’examen du code de la route par l'entremise de VroomVroom.fr, nous ne prenons pas en charge le paiement. Le paiement a lieu directement sur le site de l’opérateur agréé ou de son partenaire bancaire. Veuillez noter que c'est l’opérateur agréé, et non VroomVroom.fr, qui traite votre paiement et accepte votre réservation.

Si vous effectuez une réservation auprès d'un opérateur agréé du code de la route, vous acceptez de lire et de respecter les conditions générales d'achat et d'utilisation du site du fournisseur (les « conditions générales »), la politique de confidentialité et toute autre règle ou politique se rapportant au site ou aux service du fournisseur. Vous êtes responsable de vos interactions avec l’opérateur agréé. Les date et heures des sessions que le candidat voit sur VroomVroom.fr sont fournies par les opérateurs agréés. Quand un candidat sélectionne une date dans notre système de réservation, pour un opérateur agréé (en supposant que cet opérateur travaille avec nous), nos systèmes font un « appel » électronique sur l'interface de programmation d'application (API) fournie par cet opérateur agréé. L’opérateur agréé nous donne alors automatiquement les informations pertinentes sur les sessions disponibles.

VroomVroom.fr ne propose pas de garanties commerciales spécifiques. Consultez les sites de nos partenaires pour en savoir plus sur les garanties commerciales et les modalités de règlement des litiges qu’ils proposent.


Caractéristiques principales de contrôle des avis


Quand notre système détecte un problème avec un avis, celui-ci est marqué pour vérification et est ensuite manuellement examiné par notre équipe. Veuillez noter que dans certains cas, nous vous enverrons également un e-mail pour vous demander des précisions avant de valider votre avis. Il vous suffit de répondre l'e-mail. Après publication, notre équipe contrôle chaque avis qui lui est signalé par notre communauté (auto-écoles et élèves) comme ne respectant pas nos critères de publication. Pour plus d’informations sur notre politique de lutte contre la fraude veuillez-vous référer à notre politique d’intégrité des contenus.


Critères de publication des avis d'élèves


Ces critères sont détaillés dans nos Conditions particulières concernant les avis. Nous voulons nous assurer que VroomVroom reste une source fiable et sûre pour notre communauté. Dans ce but, et afin que votre avis ne soit pas supprimé, assurez-vous que celui-ci respecte nos critères de publication et qu'il soit :

  • tout public ;
  • pertinent pour les futurs candidats ;
  • impartial ;
  • le reflet d’une situation vécue et utile ;
  • récent ;
  • un texte original ;
  • non commercial ;
  • respectueux de la confidentialité ;
  • lié au bon établissement répertorié par VroomVroom.fr; et,
  • facile à lire
  • laissé sous sa vraie identité.

Tout avis ne correspondant pas à ces critères de publication sera susceptible d’être supprimé. Si vous ne répondez pas aux e-mails de vérification que nous vous avons envoyés, votre avis sera susceptible d’être supprimé.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.