L'examen du code de la route
L'épreuve théorique (ou « code de la route ») est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'épreuve pratique. Depuis le 13 juin 2016, le déroulement de l'épreuve théorique – jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière – a été externalisé et l'organisation des examens de code de la route a été confiée à des prestataires privés, agréés selon des critères très stricts.
Ces prestataires privés sont aujourd'hui au nombre de quatre:
- La Poste
- Objectif Code (SGS)
- Code'n Go (Bureau Veritas)
- Point Code (Pearson VUE)
- Dekra
VroomVroom.fr recense l'ensemble des centres d'examen de ces prestataires. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, rendez-vous dans la section « Je passe mon code ».
Déroulement du code
Il s'agit d'une épreuve collective d'1h30, durant laquelle vous serez soumis à 40 questions autour de 11 grands thèmes :
- Arrêt et stationnement
- Croisement et dépassement
- Questions écrites
- Economie et écoconduite
- Règles de priorités
- Règles de circulation
- Signalisation
- Tunnels et passages à niveau
- Visibilité et éclairage
- Usagers, partage de l'espace public
- Prise de conscience des risques
Les questions sont présentées généralement avec une photo et 4 réponses possibles (A, B, C ou D). Il n'y a toujours qu'une seule bonne réponse.
L'examen s'est modernisé et se déroule désormais sur PC ou tablette. Vous obtenez le code de la route si vous réalisez 5 fautes ou moins sur l'ensemble des questions. Les résultats sont communiqués au candidat par e-mail dans un délai de 48 heures après le passage de l'examen.
Le tarif de l'examen théorique est encadré, il est fixé à 30 euros par présentation.
Validité du code de la route
Une fois obtenu, le code de la route est valable 3 ans, et permet de se présenter jusqu'à cinq fois aux épreuves pratiques.