Inscription à l'examen du code de la route

L'inscription à l'examen du code de la route est désormais rapide et facile. Vous avez la possibilité de réserver directement votre session sur vroomvroom.fr1 en quelques clics. 

Au préalable, il vous faudra trouver le centre d'examen le plus proche de votre domicile ou de votre auto-école. Saisissez pour cela votre adresse dans notre moteur de recherche afin de connaître les centres d'examen aux alentours.

Une fois le centre d'examen trouvé, cliquez sur le bouton Je réserve ma session d'examen pour 30€ afin de démarrer la réservation.

Avant de commencer, munissez vous de votre numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui figure sur votre dossier CERFA 02, ainsi que d'un moyen de paiement (carte bancaire). 

Étape 1 : Sélectionnez le jour où vous souhaitez passer l'examen.
Étape 2 : Sélectionnez la session d'examen à laquelle vous souhaitez vous inscrire, le nombre de place restantes vous est indiqué. Nous vous proposons également les sessions disponibles le lendemain et le sur-lendemain. 
Étape 3 : Renseignez vos coordonnées. L'email que vous indiquerez sera celui sur lequel nous vous enverrons votre convocation et le résultat de l'examen.
Étape 4 : Réalisez le paiement de manière sécurisée. Le règlement est fait directement au prestataire du code de la route2.


1Cette fonctionnalité est pour l'instant réservée aux centres La Poste, elle sera étendue aux autres centres d'examen rapidement.
2Vroomvroom.fr ne prélève pas de commission sur le paiement et ne conserve pas vos coordonnées bancaires.

Les centres d'examen du code de la route



Depuis le mois de juin 2016, les examens du code de la route ont été confiés à des prestataires privés. Ces prestataires, aujourd'hui au nombre de cinq, pourront aussi organiser et surveiller l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le « code »). Les prestataires sont :


Le prix du passage de l'examen du code de la route est encadré par l'État, il est le même quel que soit le centre d'examen retenu. Les candidats doivent payer une redevance de 30€ pour s'inscrire à une session d'examen du code de la route.  
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.