Orleans

La cité johannique

Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du département du Loiret, Orléans est située aux portes des régions naturelles de la Sologne et des plaines de Beauce, au milieu du Val de la Loire, ainsi qu’à proximité de la forêt d’Orléans. Classée « Ville d’art et d’histoire », Orléans est traversée d’est en ouest par la Loire.


La ville occupe une place particulière dans l’Histoire de France. Résidence des rois pendant l’époque carolingienne en raison de « de sa beauté, de sa population nombreuse et aussi de la fertilité de son sol » (pour reprendre les termes du chroniqueur Raoul Glaber), Orléans est le théâtre d’un siège pendant la guerre de Cent Ans, siège au cours duquel se distingue Jeanne d’Arc, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d’Orléans ». La ville est intensément bombardée par les Américains à la Libération et reconstruite dans les années 1950. Son aire urbaine compte aujourd'hui 425 000 habitants, ce qui la place au 21ème rang.


La ville d’Orléans est également un centre universitaire. Son université, installée à Orléans-La Source, accueille chaque année quelques 18 000 étudiants. Une école d’ingénieurs est implantée dans la ville, Politech Orléans, ainsi qu’un Institut d’administration des entreprises (IAE) et un Institut universitaire de technologie (IUT). Quelques 25 auto-écoles sont situées à Orléans.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.