En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Cours
  3. Usagers

Usagers

Les différents usagers du Code de la route

Outre l’apprentissage de la conduite et des panneaux à connaitre, la formation au Code de la route a pour but d’apprendre aux aspirants conducteurs à vivre avec les autres usagers. La signalisation présente autour des voies est à destination de tous, et permet à chacun de se déplacer sur les routes en suivant une circulation fluide et sécurisée.

Le piéton dans le Code de la route

Dans le Code de la route, est considérée comme étant piétonne toute personne se déplaçant en marchant. Ainsi, même une personne marchant à côté de son vélo est considérée comme un piéton. Les véhicules motorisés lents (6 km/h) pour personnes à mobilité réduite entrent également dans la catégorie des piétons.
Une voiture doit toujours céder le passage à un piéton, car ce dernier est un usager vulnérable.

Bien que des zones leur soient réservées (trottoirs, passages piétons), les piétons peuvent avoir un comportement inattendu, et les automobilistes doivent faire preuve de prudence.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Pour ne pas être surpris, les conducteurs doivent anticiper les réactions des autres usagers de la route pour ne pas risquer un accident en cas de traversée inopinée de la voie. Les zones de rencontre représentent également des espaces à risque, et dans lesquels l’automobiliste doit faire preuve d’une extrême prudence. Il peut s’arrêter pour laisser passer les piétons s’il en ressent le besoin. Profitez de nos tests de Code gratuits pour découvrir notre offre code conforme à l'examen 2019.

Le cycliste dans le Code de la route

Tout usager circulant à vélo doit se conformer au Code de la route. Cependant, certaines zones spécifiques leur sont attribuées pour leur sécurité. Elles permettent également une meilleure gestion du trafic, comme des sas pour vélos aux feux rouges, des bandes et pistes cyclables, etc. Il est primordial pour les automobilistes de respecter ces zones. Un stationnement sur une piste cyclable est puni d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire.

Les automobilistes doivent être prudents car ils peuvent être confrontés à des cycles circulant en sens inverse, sur les voies de bus, etc. L’utilisation du tourne à droite cycliste tend par ailleurs à se généraliser dans les zones urbaines. Lorsqu’ils circulent dans une agglomération, les cavaliers sont assimilés à des cyclistes dans le Code de la route.

Les deux-roues motorisés

Il existe plusieurs classes de deux-roues motorisés, et certaines zones leurs sont autorisées. Ces zones sont toujours signalées par un panneau mettant en avant, si nécessaire, la différenciation entre une motocyclette et un cyclomoteur.
Les automobilistes doivent absolument faire attention aux mouvements et aux avertissements des deux-roues, qui sont capables de se faufiler entre les voitures, ce qui peut surprendre les autres usagers.

Le bus dans le Code de la route

Si les autres conducteurs peuvent dépasser un bus lorsqu’il est arrêté à côté d’une ligne discontinue, ils ne doivent pas empêcher son passage. Il leur est également interdit de stationner sur les zones d’arrêt des transports en commun, représentées par un marquage en zig-zag blanc ou jaune. Lorsqu’ils circulent dans les agglomérations, les bus sont prioritaires, et si une automobile n’est pas autorisée à emprunter la voie de bus, les taxis, eux, le peuvent, ainsi que certains véhicules prioritaires.

Code de la route
10× moins cher !

Les véhicules d’intervention d’urgence

Ces véhicules d’intervention d’urgence sont toujours prioritaires lorsqu’ils sont en mission. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur gyrophare et à leur signal sonore. Lorsque ces deux éléments sont activés, ces usagers spécifiques ne sont alors plus obligés de respecter la signalisation ou les règles de priorité.

Les véhicules lents, encombrants, et convois exceptionnels

Si tous les automobilistes ne croisent pas ce type de véhicule quotidiennement, ils doivent faire preuve de patience à leur égard, en raison de leur lenteur. Aucune situation ne doit encourager un conducteur à bloquer la circulation ou créer une situation dangereuse pour autrui, que ce soit sciemment ou non.

Les poids lourds

Les poids lourds font partie des usagers les plus encombrants et les plus volumineux qu’un conducteur peut rencontrer sur la route, et une interdiction de dépasser un poids lourd peut même être signalée par des panneaux. Étant difficiles à doubler, les automobilistes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils s’engagent dans cette manœuvre.

Nos villes couvertes par la conduite :