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Deux roues

Les différents types de deux-roues motorisés

Avant de choisir un modèle de deux-roues motorisé, le conducteur doit se poser les bonnes questions. En effet, les différents types de deux-roues proposés sur le marché ne s'adressent pas tous aux mêmes conducteurs, mais à certains profils. Comme pour les automobiles, ces usagers du quotidien doivent passer un permis de conduire, différent selon la catégorie, pour pouvoir circuler sur un deux-roues motorisé.

Les deux-roues motorisés

En quoi les deux-roues motorisés se distinguent-ils des autres véhicules ? Tout d'abord, parce que le confort lié à la conduite est un critère à part entière pour qu'un motard circule en toute sécurité. En l'absence de carrosserie pour le protéger, il est essentiel qu'il opte pour un deux roues motorisé adapté à sa morphologie, à son expérience en tant que conducteur, mais également à l'utilisation qu'il compte en faire.

S'il est préférable de se déplacer en zone une urbaine sur un scooter ou sur une moto de petite cylindrée, les routières seront plus adaptées pour de longs trajets et les sportives pour des sensations fortes sur circuit.

Les scooters et motos basiques

Les scooters et les motos basiques, généralement de petites ou moyennes cylindrées, sont adaptés aux trajets quotidiens. Même si ces deux-roues sont essentiellement citadins, ils peuvent parcourir une faible distance en dehors des agglomérations sans trop de difficultés s'ils s'écartent un peu des zones urbaines. L'absence de vitesses sur les scooters rend également la conduite plus fluide et plus simple pour les jeunes conducteurs.

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La facilité de parking est également un atout non négligeable à proximité des lieux très fréquentés, où les places de stationnement se font rares. Leur coût d'achat correct, leur faible consommation de carburant ainsi que leur facilité d'entretien les rend aussi économiques que pratiques. Ce n'est donc pas étonnant que de plus en plus d'automobilistes se tournent vers ce type de deux-roues motorisés pour se déplacer quotidiennement, ou lors de leurs vacances.

Les motocyclettes GT et de tourisme

Ces deux-roues motorisés sont adaptés aux longs trajets, aussi bien pour un seul motard que pour un conducteur et son passager. Grâce à leurs cylindrées conséquentes, il est aisé de les utiliser pour circuler aussi bien sur la route que sur l'autoroute. Contrairement à bon nombre d'idées reçues, les sièges de ces motos sont confortables. Enfin, de manière générale, elles disposent de nombreux équipements pour rendre l'expérience de conduite agréable et offrir un maximum de sécurité aux motards.

Les motos sportives

Même si certains modèles de motos sportives sont utilisés au quotidien par des particuliers, ces véhicules sont avant tout conçus pour les compétitions sportives. Aussi, pour atteindre des performances optimales, il n'est pas nécessaire d'être confortablement assis. Les trajets avec un passage ne sont pas conseillés avec la selle d'origine. Quoi qu'il en soit, même les motards en quête de sensations de vitesse devront respecter les règles du Code de la route lorsqu'ils ne roulent pas sur un circuit.

Les trials et les enduros

Tout comme les motos sportives, ce type de deux-roues motorisé est conçu pour circuler sur des circuits, à la différence près qu'il s'agit essentiellement de chemins de terre ou de terrains naturels. Dans la plupart des cas, les motos trials et enduros ne sont pas homologués pour la route.

Les roadsters et les customs

Même s'il existe des modèles de petites cylindrées, ces motos sont généralement dotées d'un moteur puissant et d'une esthétique hors norme au niveau du carénage, ce qui les rend difficilement maniables. Il s'agit d'une catégorie de deux-roues motorisés fortement déconseillée aux motards débutants.

En fonction de ses choix en termes de deux roues motorisés, un motard devra obligatoirement être titulaire du permis de conduire adapté pour circuler en toute légalité. Dans le cas contraire, non seulement il s'expose à de lourdes sanctions en cas de contrôle routier, mais il met également en danger l'ensemble des usagers qui croiseront sa route.

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