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Routes à deux fois une voie

Les automobilistes savent généralement reconnaître les types de voies qu’ils rencontrent régulièrement, comme les routes bidirectionnelles ou les autoroutes. Cependant, il est parfois compliqué de définir clairement certains types de routes plus rares. C’est les cas des routes à deux fois une voie, qui font pourtant partie des différents types de routes définis dans le Code de la route français.

Route à deux fois une voie : comment les reconnaître ?

Une route à deux fois une voie est une route à chaussées séparées comportant uniquement une voie pour chaque sens de circulation. Ces routes sont généralement séparées grâce à un terre-plein central comprenant des glissières de sécurité.

Les caractéristiques des routes à deux fois une voies

Les routes à deux fois une voie sont soumises à certaines règles spécifiques du Code de la route qui les distinguent des autres types de routes.

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Caractéristiques et disposition

Les deux fois une voie sont des routes généralement très isolées du reste du réseau routier national. En effet, si elles ne comptent qu’une seule voie pour chacun des sens de circulation, accompagnée de créneaux de dépassement ponctuels, elles n’ont pas d’accès riverains et ont des points d’accès limités aux échanges aménagés, ainsi que de possibles restrictions d’usage envers certains usagers.

Fonction et fréquentation des routes à deux fois une voie

Ces routes spécifiques se retrouvent généralement entre les différents pôles urbains connaissant un fort transit de véhicules. Elles permettent également de gérer la distribution du trafic entre les différentes voies constitutives du réseau urbain, notamment les deux fois deux voies.

Le trafic moyen des véhicules circulant sur ces voies va de 10 000 à 15 000 véhicules par jour, avec la possibilité d’atteindre les 20 000 véhicules en cas de très forte affluence.

Limitations de vitesse

La vitesse sur les routes à deux fois une voie est généralement limitée à 90 km/h par le Code de la route. Cette limitation peut cependant être portée à 110 km/h si la route comprend un créneau de dépassement.

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Intérêt écologique

De par leur largeur réduite par rapport à d’autres voies pouvant être rencontrées sur le territoire routier, les routes à deux fois une voie ont une emprunte écologique moins importante, et respectent ainsi mieux la faune et la flore sauvage que des voies plus larges comme les autoroutes.