En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Quel montant ai-je sur mon CPF?

Quel montant ai-je sur mon CPF?

Vous êtes salarié(e) et vous disposez d'un Compte personnel de formation (CPF). Vous souhaitez financer tout ou partie de votre formation au permis de conduire grâce à votre CPF. Avant même de choisir l'auto-école qui pourra vous former, vous devez savoir de quelle somme vous disposer sur votre CPF.

Consulter ses droits à formation CPF

Pour connaître le montant dont vous disposez sur votre CPF, vous devez vous rendre sur le site Mon Compte Formation et vous connecter à votre Espace personnel. Si vous ne disposez pas de compte sur le site, vous devrez vous en créer un. Vous aurez besoin pour cela de fournir des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale.

Attention à la fraude!

La Caisse des Dépôts et Consignations qui gère les sommes déposées sur votre compte personnel de formation (CPF) alerte sur les tentatives de fraudes. Ne partagez jamais les identifiants permettant l'accès à votre compte, ni à un téléconseiller, ni à un organisme de formation. En cas de doute, contactez l'assistance depuis votre compte.

Une fois connecté à votre compte, vous avez accès à la somme (en euros) créditée sur votre compte personnel de formation (CPF). La somme est mise à jour chaque année en fonction de votre activité et de votre temps de travail.

Comment est calculée la somme créditée sur CPF?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) sur lequel ses droits sont crédité en euros (et non plus en heures de formation).

Les heures accumulées dans le cadre du DIF

Les heures acquises au titre du DIF sont transférables sur le nouveau compte personnel de formation (CPF) jusqu'au 30 juin 2021. Pour cela le salarié doit les déclarer sur le site MonCompteFormation.gouv.fr. Il ne peut conserver qu'un maximum de 120 heures. Elles sont converties en euros à raison de 15€ / heure de formation.

Les heures accumulées dans le cadre du CPF

Les heures et du Compte personnel de formation (CPF) avant le 1er janvier 2020 sont converties en euros à raison de 15€ / heure de formation du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019. À partir du 1er janvier 2020, l’inscription du crédit en euros s’effectue automatiquement. La mise a jour a lieu dans le courant du premier trimestre, en fonction de l'activité du salarié l'année précédente.

Le montant des sommes accumulées sur le CPF

Le montant des sommes accumulées, chaque année, sur le Compte personnel de formation (CPF) varie en fonction de la situation dans laquelle se trouve la personne.

Les salariés

Depuis 2020, les salariés ayant travaillé – au cours de l'année écoulée – pendant une durée supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail ont acquis 500 euros par an pour se former. Cette somme est plafonnée à 5 000 euros.

Pour les salariés peu (ou pas) qualifiés, ne disposant pas au minimum d'un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros. Dans leur cas, le maximum est plafonné à 8 000 euros.

Les personnes en recherche d’emploi

Les droits à la formation acquis sont attachés à la personne active, quelle que soit sa situation. Ainsi une personne, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi (qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi) conserve ses droits à formation et peut les utiliser dans les mêmes conditions. Dans ce cas, les formations CPF doivent aider les chômeurs et chômeuses à retrouver plus rapidement et facilement un emploi.

Les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendant disposent eux aussi d'un Compte personnel de formation (CPF) alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Si le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

Pour que son compte soit crédité, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).