En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. CPF et Permis de conduire

CPF et Permis de conduire

Vous êtes salarié et vous disposez d'un Compte personnel de formation (CPF)? Bonne nouvelle, vous avez la possibilité de financer tout ou partie de votre formation au permis de conduire grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Cette mesure est destinée au « maintien de l’employabilité » et à la « sécurisation du parcours professionnel ». Elle permet aux élèves de faire baisser le coût du permis de conduire

Les formations à la conduite

Votre compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer votre formation au permis de conduire. Il peut s'agir d'une formation au code de la route, d'une formation uniquement à la conduite ou d'une formation complète comprenant l'apprentissage du code de la route et de la conduite. Grâce à votre compte personnel de formation (CPF) vous pouvez opter pour une formation traditionnelle, une formation en conduite accompagnée (pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans) ou en conduite supervisée (à partir de 18 ans). Depuis le 1er janvier 2021, les formations au permis de conduire sur véhicule équipée d'une boîte automatique sont également éligibles au financement par le CPF. 

Le permis gratuit

Certaines auto-écoles communiquent sur leurs offres de formation CPF en mettant en avant le « Permis gratuit » comme argument commercial. Cette formulation est trompeuse à plusieurs égards. Premièrement, ce n'est pas le permis de conduire que vous achetez mais une formation à la conduite et à la sécurité routière. Cette formation vous prépare à l'examen du permis de conduire. Vous réussirez l'examen si vous avez eue une formation de qualité. Deuxièmement, rien n'est vraiment gratuit ! La formation est payée par votre compte personnel de formation (CPF), il s'agit de sommes en euros que vous avez accumulées au fil du temps. Vous avez cotisé pour obtenir ces sommes. Vous devez faire attention à ne pas les dilapider, comme s'il s'agissait de votre épargne. Les sommes que vous utiliserez pour payer votre formation au permis ne pourront pas l'être pour vous perfectionner en anglais, ou apprendre les bases de la comptabilité, etc...

Quelle est la marche à suivre?

  1. Tout d'abord vous devez vous créer un compte sur le site MonCompteFormation. Il s'agit du site officiel géré par la Caisse des Dépôts et Consignation, responsable de la collecte et la redistribution des fonds liés au CPF.
  2. Deuxièmement, consultez le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation (CPF), il s'agit d'une somme en euros que vous pouvez utiliser pour votre formation au permis de conduire. On vous explique comment ce montant est calculé et pourquoi il peut légèrement varier en fonction de votre statut.
  3. Puis renseignez vous sur les auto-écoles qui acceptent les financement CPF. Toutes les auto-écoles ne le font pas ! Pour cela, vous pouvez faire une recherche sur VroomVroom en activant le filtre « Éligible CPF ». Prenez en compte les critères importants à vos yeux (distance, avis vérifiés, taux de réussite, horaires...). L'idéal est de prendre contact avec ces auto-écoles et de programmer une évaluation de départ. Elle vous permettra de connaître le volume approximatif d'heures de conduite dont vous aurez besoin, et donc de choisir la formation CPF la plus adaptée.
  4. Vous avez trouvé une ou plusieurs auto-écoles proposant le CPF, rendez-vous sur MonCompteFormation afin de sélectionner une formation. Dans la barre de recherche tapez « Permis de conduire » ou « Permis B », puis le code postal de votre domicile ou de votre lieu de travail.
  5. Vous obtenez une liste avec l'ensemble des formations. Il s'agit maintenant de retrouver celles proposées par les auto-écoles que vous avez choisies. Vous pouvez pour cela effectuer un tri au moyen du filtre « Nom de l'organisme ». Attention, le nom de l'organisme est parfois différent du nom commercial de l'auto-école, en cas de doute appelez l'auto-école pour leur demander (exemple : « Auto-école de la Gare » peut être référencée sous le nom « AEGare SASU »). 
  6. Une fois le filtre appliqué, sélectionnez la formation qui vous convient et cliquez sur « Inscription à cette formation ». L'auto-école doit ensuite accepter votre demande et vous contacter pour procéder à l'inscription et à la constitution de votre dossier. 
Important : Le financement du permis de conduire par le biais de votre compte personnel de formation (CPF) est attractif dans la mesure où vous pouvez avoir le sentiment de ne pas payer votre formation au permis de conduire. Vous devez tout de même faire très attention à l'auto-école dans laquelle vous vous inscrivez. Consultez avec attention les avis des anciens élèves sur VroomVroom pour vous faire une idée. Regardez également le tarif proposé sur MonCompteFormation... des offres pas chère doivent vous interpeller (une formation low cost est rarement une formation de qualité). De la même façon, un formation CPF qui serait beaucoup plus chère que les tarifs affichés en agence doit également vous interpeller. L'argent que vous avez accumulé sur votre compte ne doit pas être dilapidé. Il est normal que les formations CPF soient légèrement plus onéreuses car elles représentent un surcroit de travail, mais cette différence doit être raisonnable (100-200€ maximum).