Tourcoing

La cité du Broutteux

Située dans le département du Nord, dans la région Hauts-de-France, Tourcoing est l’une des 85 communes de la Métropole européenne de Lille qui compte plus de 2 millions d’habitants. Culturellement, la ville est située en Flandre romane dans le pays du Ferrain, limitrophe de la Belgique.


Tourcoing forme une grande métropole avec ses deux partenaires, Lille et Roubaix, auxquelles on ajoute parfois Mouscron. La ville demeure célèbre pour le prodigieux essor économique qu’elle a connu durant la Révolution industrielle au XIXème siècle, grâce à l’industrie textile. Ce sont notamment les manufactures de textile qui ont fait affluer des populations ouvrières en masse. La ville est située au bord de nombreux petits ruisseaux qui ont permis l’implantation plus aisée des usines. La Seconde Guerre mondiale et la crise économique des années 1970 ont essoufflé la ville, néanmoins celle-ci participe au dynamisme régional et surprend ses visiteurs avec ses bâtiments en briques rouges.


Tourcoing n’est pas une ville étudiante à proprement parlé, elle compte néanmoins plusieurs lycées et l’École Nationale des Douanes, qui s’est installée dans la ville en 2004. Vingt-cinq auto-écoles sont implantées à Tourcoing et enseignent la conduite aux Tourquennois et Tourquennoises.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.