Saint-Denis

Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Denis située au nord de Paris. Il s’agit de la troisième ville la plus peuplée d’Île-de-France, derrière Paris et Boulogne-Billancourt.


Ville marchande, située sur les routes commerciales en direction de l’Europe du Nord, la ville gagne en importance dès l’époque mérovingienne. Son église – transformée par la suite en basilique – servira de nécropole royale. Après la Libération, Saint-Denis connaît, comme l’ensemble du pays, un important développement économique, marqué notamment par la présence d’une grande variété d’industries (métallurgie, machines-outils, arts graphiques entre autres) et de nombreux grands établissements, à commencer par l’usine à gaz du Landy.


Bastion historique du Parti communiste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Denis est connue des amateurs de football pour son grand stade, le Stade de France qui accueille régulièrement les matchs de l’équipe nationale.


En matière d’enseignement, la ville de Saint-Denis accueille l’université Paris VIII et ses 21 000 étudiants, mais également l'École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil, le Conservatoire national des arts et métiers, la Maison des sciences de l’homme Paris Nord (associée au CNRS), l’Institut national du patrimoine et l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Plus de trente auto-écoles forment les jeunes Dionysiens et Dionysiennes.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.