Pau

La capitale du Béarn

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine, Pau fait le lien entre la côte Atlantique et les contreforts des Pyrénées. Elle prend forme sur les rives du gave de Pau, le principal affluent de l’Adour. La ville compte aujourd’hui un peu moins de 80 000 habitants.


Si le site est habité au moins depuis l’époque gallo-romaine, Pau ne devient une ville d’importance qu’au Xème siècle au cœur d’un Moyen-Age qui met en avant sa position stratégique. Elle supplante rapidement sa voisine Orthez comme capitale du Béarn. En 1512 elle devient la capitale des rois de Navarre. En 1553, c’est le futur roi Henri IV qui dans la ville. La ville est restaurée au début du XIXème siècle, sous Napoléon Ier. Son caractère médiéval et ses hôtels renaissance sont mis en valeur. C’est ainsi qu’on peut toujours y voir de riches témoignages de son histoire animée. Pau a reçu le label « Ville d’art et d’histoire » en 2001.


L’activité économique paloise est particulièrement riche dans le secteur de la recherche, autour de la chimie, de la pétrochimie et de l’aéronautique. Pau est la deuxième ville étudiante d’Aquitaine. La ville compte 12 000 étudiants, inscrits sur l’un des quatre campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ou dans les établissements d’enseignement supérieur de la ville : l’ESC Pau, l’École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI), l’École internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) ou encore l’École d’ingénieurs informatique (EXIA-CESI). Trente auto-écoles sont installées à Pau.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.