Nimes

La « Rome française »

Nîmes est la préfecture du Gard, en région Occitanie, dans le sud-est de la France. Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l’axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne. 


Dix-huitième ville française par sa population (150 000 habitants), Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments, participer à ses ferias et autres festivals.


La fondation de Nîmes remonte à l’Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve des monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine, camarguaise, cévenole, languedocienne, provençale et hispanique, fief protestant depuis le XVIème siècle et centre de production de tissus à partir du XVIIIème siècle, avec notamment la toile denim, Nîmes possède une culture et une histoire abondantes et reste une ville à forte identité.


La ville accueille, chaque année, quelques 11 000 étudiants, dont 4 000 pour la seule université de Nîmes. Pour former ces futurs conducteurs, une quarantaine d’auto-écoles se sont implantées dans la commune.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.