Nancy

La Ville aux Portes d’Or

Préfecture de la Meurthe-et-Moselle, dans la région Grand Est, Nancy est située dans la région historique et culturelle de Lorraine, à quelques kilomètres de la confluence de deux fleuves : la Meurthe et la Moselle. La population de la ville s’élève à 105 000 habitants.


Nancy est calée dans une cuvette dominée par plusieurs collines. Malgré cette position difficilement défendable, Nancy s’est développée grâce aux plaines fertiles environnantes. Protégée par un château et des fortifications, la ville s’est pourtant trouvée au cœur des luttes qui ont bouleversé l’Europe au fil des siècles. Capitale du duché de Lorraine jusqu’à son rattachement à la France en 1766, Nancy a conservé un grand nombre de monuments historique. La ville est célèbre pour sa place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également l’un des foyers européens de l’Art nouveau grâce à l’École de Nancy.


Nancy relève de l’académie de Nancy-Metz. La ville accueille chaque année près de 50 000 étudiants, ce qui fait de la ville un important pôle universitaire régional. L’Université de Lorraine est implantée dans la ville mais également plusieurs grandes écoles telles que : l’ARTEM, fruit d’un regroupement entre trois grandes écoles nancéiennes (l’École des mines de Nancy, l’École nationale supérieure d’art et l’ICN Business School), l’École d’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, l’École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (ESSTIN), l’École européenne en génie des matériaux (EEIGM), l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) ou encore l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM). Quarante auto-écoles forment les Nancéiens et les Nancéiennes à la conduite.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.