Montreuil

Le XXIe arrondissement de Paris

Deuxième ville la plus peuplée du département, après Saint-Denis, et la cinquième de la région Île-de-France, Montreuil est située à l’est de Paris et au nord de Vincennes. Le territoire de la ville est peuplé dès le Néolithique. Au Moyen-Âge et jusqu'au XVIème siècle, la ville bénéficie de sa proximité avec le château de Vincennes, avant que celui-ci ne soit délaissé par les rois de France.


Comme dans la plupart des alentours de Paris, les cultures maraîchères y sont particulièrement importantes. Sur les coteaux, les Montreuillois produisent du raisin et surtout des pêches. Au XIXème siècle, des industries s’établissent à Montreuil, des usines de transformation du bois et des peaux, de fabrication de jouets et des briqueteries et plâtreries qui exploitent le gypse du sous-sol. Ville populaire et cosmopolite (90 nationalités y sont recensées), Montreuil connaît un certain embourgeoisement depuis la fin du XXème  siècle, à tel point qu’on appelle parfois la ville le « XXIème arrondissement de Paris ».


Située dans l’académie de Créteil, Montreuil compte 9 collèges et 5 lycées (dont 2 lycées techniques). La ville n’accueille pas d’établissement de l’enseignement supérieur. Quinze auto-écoles sont situées à Montreuil. 


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.