En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Montreuil

Le XXIe arrondissement de Paris

Deuxième ville la plus peuplée du département, après Saint-Denis, et la cinquième de la région Île-de-France, Montreuil est située à l’est de Paris et au nord de Vincennes. Le territoire de la ville est peuplé dès le Néolithique. Au Moyen-Âge et jusqu'au XVIème siècle, la ville bénéficie de sa proximité avec le château de Vincennes, avant que celui-ci ne soit délaissé par les rois de France.


Comme dans la plupart des alentours de Paris, les cultures maraîchères y sont particulièrement importantes. Sur les coteaux, les Montreuillois produisent du raisin et surtout des pêches. Au XIXème siècle, des industries s’établissent à Montreuil, des usines de transformation du bois et des peaux, de fabrication de jouets et des briqueteries et plâtreries qui exploitent le gypse du sous-sol. Ville populaire et cosmopolite (90 nationalités y sont recensées), Montreuil connaît un certain embourgeoisement depuis la fin du XXème  siècle, à tel point qu’on appelle parfois la ville le « XXIème arrondissement de Paris ».


Située dans l’académie de Créteil, Montreuil compte 9 collèges et 5 lycées (dont 2 lycées techniques). La ville n’accueille pas d’établissement de l’enseignement supérieur. Quinze auto-écoles sont situées à Montreuil. 


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville