En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Limoges

La capitale de la porcelaine

Capitale historique de l’ancienne province du Limousin, Limoges est la préfecture du département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Parfois surnommée « La ville rouge » ou « La Rome du socialisme » du fait de sa tradition politique de des soulèvements ouvriers qu’elle a connu aux XIXème et XXème siècles, Limoges est – avec ses 140 000 habitants – la sixième ville du Grand Sud-Ouest, après Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Perpignan et Bayonne.


Ville de tradition bouchère, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe. Elle est aujourd’hui connue et reconnue en tant que « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation des grandes maisons de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité dédié à la céramique technique et industrielle.


En matière d’éducation, l’université de Limoges accueille chaque année quelques 15 000 étudiants, répartis sur quatre campus : la Borie, Vanteaux, centre-ville et Ester Technopole. D’autres établissements d’enseignement supérieur sont implantés dans la ville : l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA), l’Institut d’ingénierie informatique (3IL), l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges (ENSIL) et l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI). Vingt-cinq auto-écoles sont situées dans la ville de Limoges.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville