En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

La-Rochelle

La Porte océane

La Rochelle est la préfecture de la Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de la province historique de l’Aunis, la ville compte aujourd’hui quelques 75 000 habitants. 


Depuis le XIIème siècle, cette ville portuaire de la côte atlantique occupe une place importante entre l’estuaire de la Loire (au nord) et celui de la Gironde (au sud). Au XVIème siècle, La Rochelle devient l’un des principaux foyers du protestantisme en France et sera assiégée pendant les guerres de religion par Charles IX et Richelieu. Surnommée la « porte océane » en raison de l’existence de ses trois ports de pêche, de commerce et de plaisance, La Rochelle, est une ville touristique, possédant de nombreux monuments historiques dont les célèbres tours médiévales du Vieux-Port ou encore le Phare du Bout du Monde. 


Ses activités urbaines sont multiples et différenciées, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer un tourisme en plein développement. La ville accueille chaque année plus de 12 000 étudiants, dont la moitié sont inscrits à l’Université de La Rochelle. Trois grandes écoles sont également présentes dans la ville : l’École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI), l’ESC La Rochelle, l’ESICS. Trente auto-écoles apprennent la conduite aux jeunes Rochelaises et Rochelais.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville