Dunkerque

La cité corsaire

Sous-préfecture du département du Nord, la ville de Dunkerque est – avec ses 90 000 habitants, la cinquième ville de la région Hauts-de-France. Elle est au centre de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral qui regroupe 17 communes.


L’histoire de Dunkerque est liée à la mer du Nord. Fondée il y a plus de mille ans la ville était, à l’origine, un village de pêcheurs construit à l’extrémité ouest d’un banc de sable. La construction d’une chapelle afin d’évangéliser la zone donna son nom à la ville, composé des mots néerlandais duin (« dune ») et kerk (« église »). Dès lors, la ville commence à se développer autour de son port. De par sa position sur la mer du Nord, Dunkerque suscite de nombreuses convoitises au cours de l’histoire. La ville appartient successivement au comté de Flandres, aux royaumes d’Espagne, d’Angleterre et de France. Cité corsaire, la ville est fortifiée par Vauban pour la protéger des attaques ennemies. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville se développe autour de son grand port maritime et des installations industrielles implantées alentours (en particulier dans le domaine de la pétrochimie).


Dunkerque n’est pas une ville étudiante à proprement parler. Elle accueille néanmoins l’un des campus de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) regroupant plus de 5 000 étudiants, sur trois sites le centre universitaire de la Citadelle, le centre universitaire Lamartine et le centre universitaire des Darses. Une dizaine d’auto-écoles sont implantées à Dunkerque.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.