Calais

La porte vers l'Angleterre

Commune la plus peuplée du département du Pas-de-Calais, dans la région Hauts-de-France, la ville de Calais se trouve à l’extrême nord de la France, sur les côtes de la Manche, face à l’Angleterre.


La position de la ville lui a permis de croître tout en lui valant les nombreux heurts de son histoire. Fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans, Calais a toutefois souffert des affrontements pendant plus d'un siècle. Calais est de nouveau marquée terriblement au XXème siècle par les combats de la Seconde Guerre mondiale. La ville profite aujourd'hui de la présence des nœuds de communication et de la présence du tunnel sous la Manche qui relie la Grande-Bretagne au reste de l’Europe.


Le port de Calais est l'un des grands ports de la région. Il assure le transport de passagers et de marchandises en direction de Douvres (Royaume-Uni), la plaisance, les croisières et la pêche. L’économie de la ville est également soutenue par l’industrie chimique et la fabrication de câbles sous-marins.


En matière d’enseignement, la ville compte 7 lycées dont les principaux sont les lycées Saint-Pierre, Pierre-de-Coubertin, Léonard-de-Vinci et Sophie-Berthelot. Calais accueille également un campus délocalisé de l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO). Une petite vingtaine d’auto-écoles exercent à Calais.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.