Brest

La cité du Ponant

Surnommée la « cité du Ponant », Brest est située dans le département du Finistère, en Bretagne. Tournée vers la mer, la ville se développe dès le Moyen-Âge autour de son château… et de son port. Au XVIIème siècle, Richelieu fait de Brest l'un des deux grands ports militaire français (avec Toulon). Fortement marquée par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, Brest a vu son centre historique presque entièrement renouvelé pendant la Reconstruction.


Longtemps affublée d’une image de « ville industrielle » (en raison notamment de l’implantation historique des Chantiers navals), Brest se tourne vers le secteur tertiaire depuis le début des années 2000. Ce changement passe par le développement des pôles de compétitivité Mer Bretagne, Images et Réseaux et Valorial, ainsi que le Technopôle Brest-Iroise. Ce renouveau économique s’accompagne d’un renouveau culturel, avec l’organisation de nombreuses fêtes et festivals, tels que les Jeudi du port ou encore la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins.


Principal pôle économique de la pointe bretonne, Brest accueille plusieurs établissements supérieurs et de recherche : l’université de Bretagne occidentale, l’École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB), l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), l’École navale, l’École supérieure de commerce (ESC Bretagne Brest), l’École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB),l’IMT Atlantique et l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN Brest). Un peu plus de trente auto-écoles sont situées à Brest.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.