Argenteuil

Le berceau des Impressionnistes

Argenteuil est une ville de banlieue située nord-ouest de Paris, sur la rive droite de la Seine. Elle la commune la plus peuplée du Val-d’Oise et la quatrième de la région Île-de-France (après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis).


D'origine très ancienne, Argenteuil est célèbre pour avoir été un haut lieu de l’impressionnisme : Claude Monet y séjourne, Alfred Sisley, Édouard Manet, Gustave Caillebotte, Camille Pissarro, Van Gogh profitent aussi de la « douceur des bords de Seine » alors que Georges Braque y est né. À vocation essentiellement agricole et viticole, Argenteuil a connu une importante industrialisation à la fin du XIXème siècle liée à l’automobile naissante, aux pneumatiques, aux cycles, à la construction navale et à l’aéronautique. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît une urbanisation massive et le centre-ville est entièrement remodelé.


Argenteuil n’est pas une ville étudiante et ne possède pas d’établissement de l’enseignement supérieur. En revanche, la ville compte six lycées : Cognacq-Jay, Fernand et Nadia Léger, Georges Braque, Jean Jaurès, Julie-Victoire Daubié et Saint-Joseph. Une petite trentaine d’auto-écoles sont implantées à Argenteuil.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.