En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Argenteuil

Le berceau des Impressionnistes

Argenteuil est une ville de banlieue située nord-ouest de Paris, sur la rive droite de la Seine. Elle la commune la plus peuplée du Val-d’Oise et la quatrième de la région Île-de-France (après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis).


D'origine très ancienne, Argenteuil est célèbre pour avoir été un haut lieu de l’impressionnisme : Claude Monet y séjourne, Alfred Sisley, Édouard Manet, Gustave Caillebotte, Camille Pissarro, Van Gogh profitent aussi de la « douceur des bords de Seine » alors que Georges Braque y est né. À vocation essentiellement agricole et viticole, Argenteuil a connu une importante industrialisation à la fin du XIXème siècle liée à l’automobile naissante, aux pneumatiques, aux cycles, à la construction navale et à l’aéronautique. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît une urbanisation massive et le centre-ville est entièrement remodelé.


Argenteuil n’est pas une ville étudiante et ne possède pas d’établissement de l’enseignement supérieur. En revanche, la ville compte six lycées : Cognacq-Jay, Fernand et Nadia Léger, Georges Braque, Jean Jaurès, Julie-Victoire Daubié et Saint-Joseph. Une petite trentaine d’auto-écoles sont implantées à Argenteuil.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville