Amiens

La petite Venise du nord

Surnommée « la petite Venise du Nord » par Louis XI en raison des nombreux canaux qui la traverses, Amiens est la préfecture de la somme, dans la région Hauts-de-France. Chef-lieu de la région culturelle de Picardie, Amiens est située au nord du Bassin parisien, à 50 km de la baie de Somme.


Célèbre pour sa cathédrale à l’architecture gothique, Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire bimillénaire. Comme de nombreuses villes de l’est de la France, Amiens a été envahie à plusieurs reprises au cours des conflits européens des XIXème et XXème siècles. En 1846, la première ligne de chemin de fer relie Amiens à la gare du Nord à Paris. En 1906, la CGT tient dans la ville un congrès historique qui élabore la Charte d’Amiens. Amiens possède le label « Ville d’art et d’histoire » depuis 1992.


Aujourd’hui, l’image contemporaine de la ville est fortement liée à son statut de capitale historique de la Picardie, à l’importance de son université et la vitalité de sa vie culturelle. L’université de Picardie Jules-Verne accueille chaque année quelques 28 000 étudiants et chercheurs. La ville accueille également plusieurs établissements d’enseignement secondaire, notamment le Conservatoire national des arts et métiers de Picardie (CNAM), l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et en électronique (ESIEE), France Business School (ex-ESC Amiens), l’Institut supérieur d’administration et de management (ISAM), et l’École supérieure d’art et de design (ESAD). Trente auto-écoles sont installées à Amiens.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.