Aix-en-Provence

La ville du calisson

Ville thermale depuis l’Antiquité, Aix-en-Provence est la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec ses 125 000 habitants, Aix-en-Provence est la 24e ville la plus peuplée de France, et fait partie de la même aire urbaine que Marseille, dont elle est distante de 30 kilomètres seulement.


Fondée en 122 avant J.-C. sous le nom d’Aquae Sextiae par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence. Aix-en-Provence jouit d’un climat méditerranéen : chaud et sec l’été, ensoleillé et doux l’hiver. Par ailleurs, la ville est relativement protégée du mistral par les montagnes situées au nord.


Célèbre pour ses calissons et pour sa cuisine provençale, Aix-en-Provence détient un patrimoine architectural notable au sein de son centre historique. Elle est la ville la plus riche en patrimoine après Paris grâce à ses 140 monuments classés. L’été, la ville accueille de nombreux touriste, le long du cours Mirabeau et dans les ruelles pavées du centre-ville.


Ville universitaire depuis le Moyen-Âge (l’université d’Aix a été créée en 1409), Aix-en-Provence accueille chaque année plus de 35 000 étudiants (25% de la population) inscrits à l’université d’Aix-Marseille, une école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, un Institut d’études politiques, l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, l’École nationale des techniciens de l’équipement et une École supérieure d’art. Quarante auto-écoles sont implantées à Aix-en-Provence.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.