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Triangle de présignalisation

Le triangle de présignalisation

La sécurité des passagers d'un véhicule est une préoccupation majeur pour les organismes nationaux en charge de la sécurité routière, pour les constructeurs automobiles, ainsi que pour les écoles de conduite et centres de formation. Pour augmenter ce niveau de sécurité et réduire la mortalité sur la route, différents équipements de sécurité ont été rendus obligatoires. C'est le cas des triangles de signalisation.

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le triangle de présignalisation rétro-réfléchissant ?

Le triangle de présignalisation, parfois appelé triangle de signalisation de danger, est l’un des équipements devant être obligatoirement présent dans une voiture lors de chaque déplacement.

L’obligation de transporter toujours dans son véhicule un triangle de signalisation est spécifiée au conducteur par le biais de l’article R416-19 du Code de la route, qui indique également que les dispositions relatives au triangle de présignalisation et au gilet de haute visibilité ne s’appliquent pas aux conducteurs de deux roues motorisés, ni aux véhicules d’intérêt général usant d’un gyrophare.

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Le panneau de signalisation de danger doit être homologué, et doit également inclure un marquage CE ainsi qu’un marquage E 27 R, prouvant qu’il respecte les différentes réglementations européennes.

Le triangle de présignalisation rétro-réfléchissant fait d’ailleurs partie des différents équipements devant être obligatoirement présents dans les véhicules circulant dans l’Union européenne. C'est également le cas pour les gilets de haute visibilité. D'autres accessoires ne sont pas obligatoires en France mais exigés dans d'autres pays, comme une trousse de secours ou un extincteur.

En cas de panne ou d'accident, comment utiliser correctement un triangle de signalisation? 

Lorsqu’un véhicule est immobilisé sur la chaussée suite à une panne ou à un accident, son conducteur doit poser le triangle de signalisation à une distance de 30 mètres derrière le véhicule, en remontant le sens de la circulation.

La couleur rouge du triangle et son aspect rétro réfléchissant, le rendent très visible des autres automobilistes, de jour comme de nuit. Il permet d’assurer la sécurité du conducteur de la voiture immobilisée, ainsi que celle des autres usagers.

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Les différents modèles de triangles de présignalisation

Plusieurs modèles de triangles de signalisation du danger sont disponibles, chacun ayant des fonctionnalités légèrement différentes :

  • Le triangle homologué : comprenant le marquage E 27 R, il s'agit du modèle le plus utilisé en France. Pliable, il est facile à transporter, à ranger dans sa boîte et à mettre en place.
  • Le réflecteur portatif : réflecteur léger et pliable, il n’est généralement pas de couleur rouge, et peut être utilisé en soutien du triangle de signalisation du danger, notamment dans les pays dont la législation nécessite d’avoir plus d’un triangle dans le véhicule.
  • Le triangle de signalisation à LED ou « triflash ». C'est le dispositif qui permet la meilleure visibilité lors d'une utilisation nocturne grâce à un système d’éclairage intégré.

Les sanctions encourues

En cas d'absence d’un triangle de présignalisation dans le véhicule, ou de non-utilisation lors d’une situation présentant un risque, l'automobiliste est passible d'une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.

Toutefois, si le fait de poser le triangle met en danger la vie de l’automobiliste, si le véhicule tombe en panne sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute par exemple, l'obligation de poser le triangle à 30 mètres ne s'applique pas.

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