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Routes à deux voies

Les routes à deux voies, également appelées routes bidirectionnelles, sont fréquentes en France.

Les routes à double sens de circulation

Les routes à double sens de circulation, ou routes bidirectionnelles, représentent certaines des routes parmi les plus répandues sur le territoire routier national, que ce soit en agglomération grâce aux voies communales, ou en dehors des agglomérations, par le biais des routes nationales et départementales. Ces voies comprennent généralement différents systèmes d’échangeurs (intersections, sens giratoires, …) et des accès riverains. Les usagers y circulant ne sont pas soumis aux règles de la priorité à droite, sauf en cas d'indication contraire.

Lorsqu'elles sont équipées de glissières de sécurité au niveau de leur ligne médiane, elles ne sont alors plus considérées comme une route à double sens de circulation, mais comme des « routes à deux fois une voie ».

Ces routes à double sens de circulation peuvent être reconnues grâce à leur signalisation spécifique. De plus, elles sont soumises à des limitations de vitesse pouvant aller jusqu’à 90 km/h en dehors des agglomérations, et jusqu’à 50 voir 30 km/h en agglomération, selon l’environnement de la voie.

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Signalisation spécifique aux routes à deux voies de circulation

Différents éléments de signalisation permettent à un automobiliste de définir s’il est ou non en train de circuler sur une route à double sens de circulation.

Panneaux de signalisation

Plusieurs panneaux de circulation indiquent à l’usager qu’il circule sur une voie à double sens.

Parmi ces panneaux se retrouve notamment le panneau de signalisation de circulation dans les deux sens, connu sous le nom de panneau A18. Il s’agit d’un panneau d’annonce de danger, de forme triangulaire et comprenant un liseré rouge ainsi que deux flèches noires, l’une pointant vers le haut et l’autre vers le bas. Ce panneau est décliné au format habituel de signalisation, comme au format temporaire.

Il est également possible pour un automobiliste de conclure qu’il se trouve sur une route à double sens de circulation lorsqu’il croise un panneau d’indication de fin de créneau de dépassement sur une route à 3 voies. Ce panneau, connu sous le matricule C30 et placé sur les routes à 3 voies indique au conducteur que le nombre de voies de circulation va bientôt passer de 3 à 2.

Marquage au sol

Le marquage au sol est également un bon indicateur pour permettre à l’usager de définir s’il est en train de rouler ou non sur une route à double sens de circulation.

Si un usager circulant sur une voie remarque qu’une ligne continue est peinte le long du côté gauche de la chaussée, cela signifie qu’il circule sur une route comprenant un sens unique de circulation. Les routes à double sens de circulation peuvent comprendre des lignes continues, qui interdisent aux usagers de les franchir ou même de les chevaucher, ou bien des lignes discontinues ou de dissuasion, signifiant à l’usager s’il est prudent ou non de dépasser un autre véhicule à ce niveau de la route.

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