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Risques de la conduite à contresens

Heureusement, la conduite à contresens sur autoroute est un phénomène assez rare, car elle a des conséquences souvent mortelles. Le principal risque lors d’une conduite à contresens est d’entrer en collision frontale avec les autres conducteurs, qui respectent le sens de circulation. En général, ce comportement très risqué est lié à une mauvaise interprétation des panneaux de signalisation.

La circulation sur les autoroutes à contresens : les chiffres

Selon le bilan de la Sécurité routière, 20 personnes ont été mortellement blessées dans le cadre des 84 contresens qui ont eu lieu sur les routes de France en 2018. Si 9 % des conducteurs impliqués avaient plus de 75 ans, les conducteurs plus jeunes ne sont pas épargnés. D’après le Code de la route, on parle de contresens dès lors qu’un véhicule ne respecte pas le sens de circulation imposé. Ainsi, même le fait d’exercer une marche arrière sur la bande d’arrêt d’urgence pour rejoindre une sortie manquée est un contresens.

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Un risque important de collision

Lors de leur conception, tout a été mis en œuvre pour limiter les risques de contresens sur les autoroutes. Ainsi, il y est formellement interdit d’effectuer des manœuvres de marche arrière ou d’y circuler à contresens. C’est aussi pour cela qu’il est possible d’y circuler à la vitesse maximale de 130 kilomètres/heure par temps sec, et 110 kilomètres/heure par temps humide. Pourtant, certains conducteurs ne semblent pas toujours conscients des risques importants que représentent la marche arrière et le contresens sur autoroute. De manière générale, ces comportements graves entraînent des collisions frontales et latérales entre plusieurs véhicules dont les conséquences sont régulièrement mortelles. En effet, plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus il sera difficile pour son conducteur d’éviter un obstacle à temps. De plus, la circulation en file ne permet pas d’effectuer une manœuvre de déportation et ce qui crée de nombreux accidents de la route.

Les principales causes : impact de la vieillesse, alcoolémie, ...

Pourquoi les conducteurs seniors sont-ils les plus représentés dans les contresens sur autoroutes ? Tout simplement parce qu’avec les impacts de l’âge, la vue baisse et cela occasionne une mauvaise interprétation de la signalisation.

Fait plus grave, chez les conducteurs les plus jeunes, l’alcool semble jouer un rôle prédominant dans la circulation en contresens sur autoroute. En effet, dans plus de la moitié des cas de contresens, les auteurs du délit présentaient une alcoolémie supérieure à 0,5 gramme par litre de sang. Dans leur état, il n’était pas possible de disposer d’une bonne lecture de la route.

Les sanctions liées au délit routier de contresens sur autoroutes

Sur le plan judiciaire, les contresens sur autoroutes sont des délits routiers, et leurs auteurs sont traduits devant les tribunaux au travers des motifs suivants : circulation en sens interdit et mise en danger de la vie d’autrui. Dans ce cas, les sanctions prononcées à l’égard des contrevenants sont lourdes. Pour la circulation à contresens, en plus de la contravention de 4e classe qui entraîne le retrait de 4 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 euros, une mesure complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans est généralement appliquée. Cependant la mise en danger de la vie d’autrui n’est pas sanctionnée de la même manière selon qu’il y ait eu dommage ou pas.

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Pour avertir les conducteurs dès lors qu’une situation de circulation contresens sur l’autoroute, toutes les radios autoroutières diffusent un message standard sur leurs ondes. Celui-ci est le fruit du travail réalisé par le groupe de travail « contresens » de l’Association française des Sociétés d’Autoroutes. En plus de cela, les panneaux de signalisation dynamiques affichent des messages d’alerte et prévention afin de réduire les risques d’accident de la route.

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