En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Cours
  3. Panneaux
  4. Les panneaux d'interdiction

Les panneaux d'interdiction

Les différents panneaux d’interdiction du code de la route

Si toutes les catégories de panneaux présentes dans le code de la route ont pour vocation de délivrer un message aux usagers de la route, toutes les grandes familles de panneaux ne délivrent pas la même message. Ainsi, les panneaux d’interdiction avertissent les conducteurs d’une interdiction ou d’une limitation absolue. Cela signifie que les restrictions listées dans le Code de la route doivent obligatoirement être respectées par l’ensemble des usagers concernés, jusqu’à leur levée, signalée en général par le biais de panneaux de fin d'interdiction. Vous pourrez découvrir différentes règles liées aux panneaux d'interdiction en testant notre entraînement au code de la route 2019 gratuit.

Les différents panneaux d’interdiction

Reconnaître les panneaux d’interdiction est assez simple. En effet, ces panneaux sont ronds, bordés d'un liseré rouge, et indiquent une interdiction immédiate. Ils peuvent également être complétés d’un panonceau, qui précisera si l’interdiction ne s’applique qu’à une certaine catégorie d’usagers, ou si cette interdiction ne prendra effet qu’à une certaine distance.

Position sur la chaussée

Les panneaux de signalisation d’une interdiction peuvent être positionnés aussi bien à droite qu’à gauche de la chaussée et prennent généralement effet immédiatement. Cependant, si un panneau d’interdiction est complété par un panonceau comportant la mention "à 50 mètres", cela signifie que l’interdiction ne démarre que 50 mètres plus loin.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Combinaison panneau – panonceau

Comme les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction peuvent être combinés avec des panonceaux. Les deux interdictions sont spécifiques lorsque chaque panneau contient un panonceau.

Cependant, le panonceau concerne les deux panneaux lorsqu’il est placé en dessous des deux.

Avant de reprendre une conduite standard, les usagers devront croiser un panneau annonçant la fin de l’interdiction. Ces derniers,ronds, blancs et barrés de noir, sont facilement identifiables.

Nos villes couvertes par la conduite :