Honte à cette auto-école, à fuir absolument, à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent à jeter par les fenêtres! Une prise en otage totale par Patrick, le cow-boy propriétaire malhonnête des lieux !!
Lors de l’inscription, l’établissement s’est fait un plaisir de me compter parmi ses élèves, surtout sachant que je réglais les heures d’avance. Ils m’ont tout d’abord assuré que le planning était très flexible car je passais mon permis B sur véhicule automatique et que nous n’étions que deux élèves sur ce véhicule. Cependant, cela s’est révélé faux, à plusieurs reprises mes heures prévues ont été modifiées avec moins d’une heure de préavis !!
Parlons-en des heures de conduite : au tarif de 43€ de l’heure, au final, même pas 30 minutes de conduite effective et des « heures » qui consistaient pour la plupart à aller faire le plein d’essence, récupérer des élèves et les déposer à l’auto école partenaire de Saint-Estève ou encore des allers-retours à la préfecture pour déposer les dossiers des autres (avec le temps d’attente qui suit évidemment).
Inconcevable me direz-vous ? Eh bien, chez Patrick, on vous dit que « c’est normal et que c’est comme ça partout ».
La date de mon examen a ensuite finalement été fixée au 16 novembre, pour ensuite être modifiée à 4 jours de la date prévue pour la semaine suivante alors que mon planning des dernières heures de conduite avait été fixé spécifiquement en concordance avec l’examen.
Et là, impossible de reporter de quelques jours les heures prévues afin de les faire coïncider avec l’examen reporté unilatéralement par l’auto école sans me demander la permission avant (!!!!!). Patrick me menace également d’annuler ma nouvelle date d’examen si j’ose décaler les heures initialement prévues et payées.
Cependant, une fois mes heures effectuées, des disponibilités apparaissent comme par miracle juste avant mon examen et l’on m’oblige à nouveau à réserver et effectuer ces créneaux-horaires, à nouveau sous peine d’annulation pure et simple de mon examen.
Le jour du permis arrive enfin, comme tout candidat, je suis stressé mais rassuré du fait de pouvoir pratiquer un peu avant mon examen.
Surprise, c’est le grand et merveilleux Patrick qui fait office pour la première fois de moniteur avec moi et, qui plus est, d’accompagnateur à l’examen. A son grand mécontentement car il n’a cessé de s’en plaindre, non content de commencer l’heure de conduite avec 40 mn de retard !!
Et là, grand chelem, aussitôt le parking de l’auto école quitté, il se permet de passer l’heure, ou du moins ce qu’il en reste, au téléphone (oui oui faut croire qu’avec Patrick, tout est permis !!) et de fumer cigarettes sur cigarettes la vitre grande ouverte et m’interdisant d’allumer le chauffage !!!
Malheureusement, pour un malheureux refus de priorité, j’ai raté ce jour là mon examen (le stress a eu raison de moi) et j’ai immédiatement récupéré mon dossier à cette auto école qui m’a littéralement pris en otage et traité comme une m**de. De quel droit ? Pour qui se prennent-ils ? Combien d’autres encore ? Je ne le sais pas, mais j’espère que partager mon expérience vous fera passer votre chemin. Patrick avait il y a 10 ans une bonne réputation, la grosse tête a clairement eu raison de son professionnalisme et du service « client » qui n’existe plus.