J'ai passé mon permis avec l'auto-école O Permis Lemasson et je suis globalement satisfaite, même s'il y a plusieurs points à améliorer.
J'ai suivi 20 heures de conduite, et dès ma 12ᵉ heure, j'étais inscrite sur la liste pour passer le permis.
J'ai passé mon code le 14 février, commencé la conduite le 12 mars, fait ma dernière heure le 17 avril et passé (et réussi !) mon permis le 23 avril. Tout a donc été rapide et bien organisé à ce niveau.
Concernant la conduite, j'ai fait toutes mes heures avec Samy, que j'avais choisi dès le départ, et je le recommande à 100%.
Il a été pédagogue, patient, calme et toujours très clair dans ses explications. Contrairement à certaines expériences qu'on peut entendre dans d'autres auto-écoles, il n'a jamais cherché à me faire faire plus d'heures que nécessaire.
Sur 20h, nous avons eu une seule annulation de créneau.
Bref, Samy est un excellent moniteur, je vous le recommande !
Cependant, il y a quelques points négatifs qu'il faut connaître et que je ne suis pas la seule à avoir remarqué :
La gestion administrative : deux fois, je me suis déplacée pour rien à cause d'erreurs du secrétariat (créneau doublement réservé, ou moniteur absent). Cela crée de la frustration et une perte de temps. Hormis cela, l'administration est au top, réponses rapides etc...
L'état de certaines voitures :
La majorité des voitures sont en très bon état, mais certains véhicules sont clairement détériorés.
Rétroviseurs cassés, trou dans le sol côté passager, manivelle pour régler la distance du siège fonctionelle mais cassée... Les responsables eux-mêmes reconnaissent que certaines ne sont pas utilisées le jour de l'examen car elles ne sont pas aux normes.
J'ai moi-même roulé avec une voiture dont l'embrayage était complètement mort, et elle a fini par tomber en panne en pleine voie d'insertion vers le rond-point du Zénith. Mon moniteur a dû attendre presque 4 heures la dépanneuse, seul sur les lieux.
Un autre moniteur m'a même confirmé qu'il avait conduit la même voiture le matin et qu'il savait qu'elle allait lâcher.
C'est irresponsable de laisser des élèves apprendre à conduire dans ces conditions, même si "ce n'était pas grave" en tant que tel. Je tiens a préciser que ça ne m'a pas posé problème mais ça aurait pu être différent avec une: un autre élève. Merci de réparer les véhicules au lieu de prendre des risques inutiles.
Mon accompagnement le jour du permis par Benjamin :
Le jour J, c'est Benjamin qui m'a accompagnée pour l'examen, et c'est là que mon ressenti est plus mitigé. je ne l'avais jamais eu.
Dès le départ, il y a eu une différence flagrante dans son comportement entre moi et l'autre élève qu'il accompagnait. J'ai ressenti son soutien à l'égard de son élève mais pas spécialement envers moi, même si il était très correct. Rien de dérangeant.
Après l'examen, sur le trajet retour, il a fait un débrief assez négatif : il m'a dit que mon passage au rond-point était "vraiment pas ouf", que "ça peut être éliminatoire hein, 50/50" et qu'on verrait bien. Le tout sur un ton plutôt froid, pas du tout encourageant.
Je suis ressortie complètement stressée de ce débrief, pensant que j'avais raté mon permis… alors qu'au final, j'ai eu 26,5/31 !
Franchement, ce stress et ce manque de soutien étaient totalement inutiles et injustes.
Mais tout est bien qui fini bien. J'ai eu mon permis en 1 mois et demi avec un moniteur génial !
Je suis toute à fait contente de mon experience ici.
Je recommande O Permis Lemasson, surtout en choisissant bien votre moniteur (mention spéciale à Samy). Mais je pense que l'auto-école aurait tout à gagner à améliorer certains aspects organisationnels et humains.