En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. RDV Permis

RDV Permis

RdvPermis est une plateforme de réservation des places d'examen pratique du permis de conduire. Elle s'adresse aux candidats qui en font la demande soit par le biais de leur auto-école, soit qui s'inscrivent en candidat libre sur le site de réservation.

Comment marche RDVPermis?

Contrairement à l'ancien système appelé MNA (pour Méthode Nationale d'Attribution des places d'examen), dans le système mis en place avec RdvPermis, les places sont nominatives (la place est au nom de l'élève). Le fonctionnement diffère légèrement si l'élève est inscrit en auto-école ou s'il est candidat libre.

Inscription en auto-école

Lors de l'inscription au sein de l'auto-école (auto-école traditionnelle ou en ligne), l'élève "donne mandat" à l'auto-école pour qu'elle puisse prendre une place d'examen sur RdvPermis en son nom.

L'auto-école dispose d'un compte sur RdvPermis. Elle va se voir attribuer un quota de places d'examen par mois en fonction du nombre d'enseignants travaillant pour l'auto-école. Le calcul se fait en fonction du nombre d'ETP ("équivalent temps-plein") qui correspond au nombre de moniteur travaillant dans l'agence à plein temps, et du nombre d'inspecteur disponibles dans le département.

L'auto-école récupère entre 4 et 5 places d'examen par ETP, ce nombre peut varier d'un mois à l'autre.

L'auto-école va pouvoir se connecter toutes les semaines sur la plateforme RdvPermis afin de prendre des places mises en ligne par la préfecture. Le nombre de places étant limitées, l'auto-école n'a pas toujours les places qu'elle souhaite. Toutefois, en théorie, elle a la garantie d'avoir a minima le nombre de place correspondant à son quota (comme expliqué précédemment).

Une fois la place réservée, l'élève reçoit la convocation en provenance de RdvPermis directement dans sa boîte email.

Inscription en candidat libre

Les élèves souhaitant se présenter en candidat libre ont la possibilité de réserver eux-même leur place d'examen sur RdvPermis. Les mêmes règles leurs sont appliquées.

Le candidat libre choisit le centre, la date et le créneau horaire de son choix et il a l'obligation de déclarer le proche, titulaire du permis de conduite de la catégorie B, qui l'accompagnera le jour de l’examen. Le jour de l'examen, il doit fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur.

Attention : les auto-écoles en ligne ont longtemps essayé de contourner le système en présentant leurs élèves en candidats libres (alors qu'ils ne l'étaient pas). Cette pratique n'est désormais plus possible avec RdvPermis.

Pourquoi RDV Permis?

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire et suite aux préconisation du Rapport Dumas, le Gouvernement s'est engagé à moderniser l'inscription à l'épreuve pratique du permis de conduire. Cette nouvelle plateforme répond à trois grands enjeux :

  • Responsabilité. Rendre la possession des places d'examen au candidat et le responsabiliser en cas d'échec, d'annulation ou d'absence.
  • Adaptation. Créer les conditions permettant d'inclure les nouveaux acteurs du système et rétablir la juste place du statut de candidat libre.
  • Fluidité. Faciliter la fluidité et la mobilité du candidat en rendant simple la rupture de mandat et la portabilité de ses données.

Délais en cas d'absence ou d'échec

Afin de limiter l’absentéisme aux seuls événements impondérables, toute absence non justifiée par un motif sérieux entraîne un délai avant une nouvelle réservation, de 40 jours.

Afin d’inciter à se présenter avec un niveau de préparation optimal, le délai de ré-inscription après un échec est conditionné au résultat obtenu : plus le niveau est faible lors de l’examen, plus le délai d’attente pour se représenter sera long. Il est de:

  • 45 jours pour un total de points inférieur ou égal à 10
  • 30 jours pour un total de points entre 11 et 15
  • 20 jours pour un total de points entre 16 et 20
  • 10 jours pour un total de points entre 21 et 25 (faute éliminatoire)
  • Pas de délai pour un total de points supérieur à 25 (faute éliminatoire)

Ces délais sont des minimum théoriques. Dans la pratique, il est impossible de repasser l'examen dans la foulée.