En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Passer le permis moto

Le permis moto est composé de différents types de permis. Il s'agit :
  • du permis A1, accessible dès 16 ans qui donne le droit de conduire des « motocyclettes légères », autrement dit des 2 roues à moteur de plus de 50 cm3 dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et la puissance 11 kilowatts

  • du permis A2, à partir de 18 ans, qui permet de conduire des 2 roues à moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts (15 ch) et inférieure ou égale à 35 kilowatts (47,55 ch) ou d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 KW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg) et le bridage ne doit pas réduire la puissance de plus de 50%. Il est possible par le suite de conduire toutes motos avec la justification de l'usage et une formation de 7 heures sans examen.
    A noter que l'examen peut désormais être fait avec une véhicule automatique.

  • du permis A, qui permet directement de conduire des motos, soit des 2 roues à moteur de puissance supérieure à 11 kw (15ch) et inférieure ou égale à 25 kilowatts, ou bien d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,16 KW/kg. Après deux ans, il permet l’accès à toutes les motos.

L’examen du permis moto


Le permis moto se divise en trois examens distincts :

  • Le code de la route, commun à tous les permis ;
  • L’épreuve du plateau, hors circulation ;
  • L’épreuve en circulation.

L'épreuve du plateau a pour objectif principal de déterminer la parfaite maîtrise du véhicule par l’élève, sans le moteur, à allure réduite, à allure plus élevée avec freinage et évitement.

L'épreuve en circulation est possible une fois que l’épreuve en plateau est réussie. Elle consiste à vérifier que le candidat peut circuler en toute sécurité avec les autres automobilistes. Cette épreuve dure 30 minutes, et inclut 5 minutes de conduite en parfaite autonomie. L’épreuve inclut une conduite en agglomération, sur route et autoroute à différentes allures. Depuis le 19 janvier 2013, il est par ailleurs possible de passer son permis moto en maxi-scooter automatique.

 

Le taux de réussite au permis moto


Chaque année, près de 130 000 examens se déroulent pour le permis moto (dont 96% pour le permis A, et 4% pour le permis A1). Le taux de réussite au permis, toute catégorie confondue, est particulièrement élevé, puisqu'il s’élève en 2015 à 90,76% (contre 88,36% en 2008). Une augmentation significative qui se vérifie dans la plupart des départements français. 62 départements ont d’ailleurs un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale. Vous pouvez consulter le prix du permis moto.