En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Passer le permis moto

Passer le permis moto

Le permis moto est composé de différents types de permis. Il s'agit :

  • du permis A1, accessible dès 16 ans qui donne le droit de conduire des « motocyclettes légères », autrement dit des 2 roues à moteur de plus de 50 cm3 dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et la puissance 11 kilowatts

  • du permis A2, à partir de 18 ans, qui permet de conduire des 2 roues à moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts (15 ch) et inférieure ou égale à 35 kilowatts (47,55 ch) ou d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 KW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg) et le bridage ne doit pas réduire la puissance de plus de 50%. Il est possible par le suite de conduire toutes motos avec la justification de l'usage et une formation de 7 heures sans examen.
    A noter que l'examen peut désormais être fait avec une véhicule automatique.

  • du permis A, qui permet directement de conduire des motos, soit des 2 roues à moteur de puissance supérieure à 11 kw (15ch) et inférieure ou égale à 25 kilowatts, ou bien d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,16 KW/kg. Après deux ans, il permet l’accès à toutes les motos.

L’examen du permis moto

Le permis moto se divise en trois examens distincts :

  • Le code de la route moto, spécifique au permis moto ;
  • L’épreuve du plateau, hors circulation ;
  • L’épreuve en circulation.

L'épreuve du plateau a pour objectif principal de déterminer la parfaite maîtrise du véhicule par l’élève, sans le moteur, à allure réduite, à allure plus élevée avec freinage et évitement.

L'épreuve en circulation est possible une fois que l’épreuve en plateau est réussie. Elle consiste à vérifier que le candidat peut circuler en toute sécurité avec les autres automobilistes. Cette épreuve dure 30 minutes, et inclut 5 minutes de conduite en parfaite autonomie. L’épreuve inclut une conduite en agglomération, sur route et autoroute à différentes allures. Depuis le 19 janvier 2013, il est par ailleurs possible de passer son permis moto en maxi-scooter automatique.

Le taux de réussite au permis moto

Chaque année, près de 130 000 examens se déroulent pour le permis moto (dont 96% pour le permis A, et 4% pour le permis A1). Le taux de réussite au permis, toute catégorie confondue, est particulièrement élevé, puisqu'il s’élève en 2015 à 90,76% (contre 88,36% en 2008). Une augmentation significative qui se vérifie dans la plupart des départements français. 62 départements ont d’ailleurs un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale. Vous pouvez consulter le prix du permis moto.