L'évaluation de départ

Avant de vous faire signer quoi que ce soit, l'auto-école doit obligatoirement vous soumettre à une évaluation destinée à déterminer le nombre estimatif d'heures de cours de conduite pratique dont vous aurez besoin. Cette évaluation, obligatoire, est cependant généralement payante (parfois décomptée par la suite du forfait) et doit être faite avant de signer le contrat. Elle permet en théorie d'avoir une idée du coût du permis, même si cela dépendra beaucoup de votre réussite à l'examen.

Cette évaluation de départ est l’opportunité de :

  • Faire le point sur votre niveau;
  • Déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour obtenir le permis;
  • Voir si la pédagogie de l’auto-école vous convient.

L'évaluation de départ peut avoir lieu dans le local de l'auto-école (sur un simulateur de conduite) ou dans un véhicule de l'auto-école (en circulation). Les évaluations de départ effectuées en voiture sont généralement plus fiables et à privilégier dans la mesure où elles vous permettre de prendre contact avec votre futur enseignant.

Ce test est obligatoire mais ne vous engage pas à l'auto-école, il vous est toujours possible d'en changer. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, vous pouvez faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation.

Une clause du contrat qui stipulerait que votre engagement devient définitif avant la fin de la période d’évaluation a été considérée comme abusive par la Commission des clauses abusives. Sa validité serait donc nulle, et l’auto-école ne pourrait pas s’en prévaloir.


Bon à savoir:

  • L'évaluation de départ doit impérativement avoir lieu avant la signature du contrat, donc, avant de commencer la formation théorique.
  • L'évaluation de départ peut être « offerte » en cas d'inscription ultérieure dans l'auto-école mais elle ne peut en aucun cas être incluse dans un forfait (exemple : un forfait de 21h de conduite où l'évaluation de départ aurait lieu à la première leçon est illégal !).
  • L'évaluation de départ peut être réalisée sur simulateur ou en voiture mais il est conseillé de privilégier les évaluations en voiture.
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.