En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Asnieres-sur-Seine

Asnières-sur-Seine est une ville de 87 000 habitants, située dans le département des Hauts-de-Seine, au nord-ouest de Paris. La ville, qui s’appelle « Asnières » jusqu’en 1968, change de nom pour éviter toute confusion avec les treize autres communes qui portent ce nom.


Asnières (du latin Asinaria) tire son nom du fait qu’à l’époque médiévale, le lieu se prêtait à l’élevage des ânes. Le château d’Asnières, construit au XVIIème siècle, sert de lieu de ralliement à la bourgeoisie parisienne au XIXème siècle. Le château et ses jardins, seront par la suite légués à la commune, ils sont classés aux monuments historiques. La ville possède en outre de nombreux monuments et lieux touristiques tels que l’Alcazar, une salle consacrée au cinéma d’art, ou encore l’Église Sainte-Geneviève d’Asnières.


Le succès populaire des baignades et des guinguettes en bord de Seine attire de nombreux artistes. Les impressionnistes Claude Monet (1873) et Auguste Renoir (1879) peignent chacun la Seine à Asnières, Georges Seurat (1883) peint une baignade à Asnières, puis les néo-impressionnistes (Paul Signac…) posent leur palette sur les berges de la Seine : Van Gogh immortalise à son tour le pont d’Asnières (1887) et le restaurant de la Sirène.


En matière d’enseignement, quatre lycées sont présents à Asnières-sur-Seine : le lycée professionnel de Prony, le lycée général et technologique Auguste-Renoir et le lycée d’enseignement adapté Martin-Luther-King, ainsi que le lycée privé Sainte-Geneviève. Une petite trentaine d’auto-écoles forment les Asniérois et les Asniéroises à la conduite.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville