Roubaix

La Manchester française

Avec un peu moins de cent mille habitants, Roubaix, troisième commune des Hauts-de-France par sa population, forme, aux côtés de Lille, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, la communauté urbaine de Lille Métropole.


Reconnue Ville d’art et d’histoire, Roubaix est célèbre pour son patrimoine architectural et pour l’essor économique que la ville a connu durant la Révolution industrielle au XIXème siècle, grâce à l’industrie textile, dont elle fut une des capitales mondiales au début du XXème siècle, ainsi qu’à la métallurgie, les charbonnages et aux grandes maisons de vente par correspondance françaises (La Redoute, les 3 Suisses).


Depuis la désindustrialisation des années 1970-1980, Roubaix cherche à se développer grâce à de nouvelles filières économiques (numérique, créative et culturelle...), ainsi que grâce à une politique culturelle ambitieuse.


Dix mille étudiants sont inscrits dans les établissements de la ville : à l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Roubaix, l’EDHEC Business School, l’École supérieure de management des entreprises (ESPEME), la haute école de mode et de stylisme (ESMOD), l’école nationale de police (ENP). Trente auto-écoles sont présentes à Roubaix.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.