Mulhouse

La ville aux cent cheminées

Sous-préfecture du Haut-Rhin, Mulhouse fait partie de la région culturelle et historique d’Alsace. La ville bénéficie d’une position centrale au sud de la plaine d’Alsace (à seulement 30 km de la frontière avec la Suisse, et à 14 km de l’Allemagne), comme en témoigne la présence de l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg. Ville de l’Europe rhénane (le Rhin passe à 15 km de la ville), Mulhouse est situé au cœur de la métropole européenne, sur un grand axe qui va de Londres à Milan.


La ville jouit d’un riche passé : élevé au rang de « ville impériale » par l’empereur Rodolphe Ier de Habsbourg en 1275, la ville obtient le statut de « république » au XIVème siècle. Mulhouse connaît un développement économique important avec la Révolution industrielle, à partir du XVIIIème siècle, grâce à l’industrie textile, mais également aux industries mécaniques et chimiques.


Touchée par la crise dans les années 1970, Mulhouse a réussi sa reconversion en se tournant vers l’économie de la connaissance, l’Université de Haute-Alsace (UHA) est créée en 1975, regroupant plusieurs écoles, notamment l’École de chimie, l’École textile et l’Institut universitaire de technologie, qui devinrent des composantes de l’Université. La Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Mulhouse (FSESJ) est, elle, créée en 1986, elle absorbera par la suite l’École Internationale d’Achat (EIA), l’IUP des sciences de gestion, et l’École de spécialisation à la vente (ESV). Une trentaine d’auto-écoles sont situées à Mulhouse.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.