Clermont-Ferrand

Le « diamant noir »

Ancienne capitale des Arvernes, Clermont-Ferrand est la préfecture du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses 145 000 habitants (470 000 si l’on compte l’aire urbaine), Clermont-Ferrand est la 23ème ville de France par sa population. Entourée par la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans endormis d’Europe, les premières traces de la ville de Clermont-Ferrand remontent à l’Antiquité.


Au XIXème siècle, la ville se transforme, de nouvelles voies sont tracées vers la place de Jaude et le quartier de la gare créé. Le théâtre, l’hôtel de Ville et de nombreux immeubles bourgeois sont construits. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc achève la cathédrale en pierre de Volvic qui lui donne sa couleur caractéristique, gris-noire. Au XXème siècle, le développement de la manufacture Michelin modifie profondément la ville, l’entreprise fait construire des cités pour accueillir la main d’œuvre, venue des campagnes.


Clermont-Ferrand accueille chaque années quelques 30 000 étudiants répartis dans l’université Clermont-Auvergne – issue de la fusion de l’université d’Auvergne (ex-Clermont-I) et de l’l’université Blaise-Pascal (ex-Clermont-II) – ainsi que dans six écoles d’ingénieurs ou de management.


Pour former les candidats au permis de conduire, quelques quarante auto-écoles se sont installées à Clermont-Ferrand.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.