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La sécurité passive

Les systèmes de sécurité passive dans une voiture

Limiter les dégâts matériels et la gravité des blessures provoqués par un accident de la route a toujours été un enjeu de sécurité routière. Plusieurs générations d’ingénieurs automobiles ont travaillé à la conception de véhicules plus sûrs et les ont équipés de systèmes de sécurité. Un ensemble de systèmes de sécurité passive ont été intégrés par les constructeurs automobiles année après année. Des systèmes de sécurité active ont fait leur apparition par la suite. Ces innovations ont concerné la carrosserie, en ayant recours à des matériaux plus résistants, mais également au design des éléments situés à l’extérieur du véhicule. De plus, ces amélioration ont concerné les équipements standards se trouvant à l'intérieur l’habitacle. Enfin, le port obligatoire de la ceinture de sécurité et l’installation de série des airbags ont permis d’atteindre un nouveau palier en matière de systèmes de sécurité passive dans les automobiles.

Les systèmes de sécurité passive des automobiles

Contrairement aux systèmes de sécurité active, qui contribuent à éviter les accidents de la route, l'objectif des systèmes de sécurité passive est d’en limiter les conséquences. Lorsqu'il prend la route, le conducteur utilise des dispositifs d'aide à la conduite, parfois sans même s’en rendre compte. Que ce soit l’ESP, l’ABS, l’assistance d’aide au freinage ou encore les radars et caméras de recul, ces aides compensent les défaillance du conducteur afin de limiter le risque d’accident. A contrario, les systèmes de sécurité passive entrent en action lorsqu’il est déjà trop tard pour éviter la sortie de route puis la collision avec un obstacle ou un autre usager.

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La carrosserie et les équipements standards

Le durcissement de la réglementation routière française ne peut pas expliquer à lui seul la baisse de la mortalité routière. Au cours des vingt dernières années, les systèmes de sécurité passive se sont considérablement améliorés. Les changements les plus notoires concernent la carrosserie des différents modèles de véhicules. Les matériaux utilisés ont évolué, l'ergonomie a été repensée. Aujourd'hui, la carrosserie est moins rigide et l’ensemble de la structure se déforme suite à un accident de la route afin d’absorber les chocs et d'en réduire les conséquences. D'autres équipements standards comme le pare-brise, les appuis-tête ou encore les rétroviseurs ont également été repensés afin de réduire la gravité des blessures en cas d’accident de la route.

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité a été rendue obligatoire hors agglomération pour les conducteurs en 1973. Cette obligation a été accompagnée de nombreuses campagnes de communication organisées par la Sécurité routière. Les chiffres de l'accidentologie sur les routes montrent que la ceinture de sécurité est l’un des systèmes de sécurité passive qui a le plus contribué à la réduction du nombre de décès. L'impact du port de la ceinture ayant permis de réduire le nombre de victimes suite à des collisions, la mesure a été étendue à l’ensemble du réseau routier 6 ans plus tard. Il faudra néanmoins attendre 1990 pour que la ceinture devienne obligatoire pour tous les passagers d’un véhicule.

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Les airbags

En complément de la ceinture de sécurité, d'autres dispositifs ont été inventés pour protéger les usagers de la route après une collision frontale. Leur objectif est d'absorber les effets d’un choc. Assez vite, l'airbag conducteur puis les airbags latéraux se sont imposés et ont permis de sauver un grand nombre de vies sur la route. Si, au départ, seuls les véhicules haut de gamme en étaient pourvus, les constructeurs automobiles ont assez vite pris le parti de l'es installer de série sur les nouveaux modèles de véhicule.

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