En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Cours
  3. Route
  4. Les voies réservées
  5. Rue piétonne

Rue piétonne

Les rues piétonnes sont des voies dépourvues de trottoir et réservées en priorité aux piétons. Ces espaces de circulation sont généralement recouverts de pavés.

Qu'est-ce qu'une rue piétonne?

Selon l'article R 110-21 du Code de la route, une aire piétonne est une « section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l’article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. »

Aussi, la mise en place d’une rue ou plusieurs rues piétonnes vise avant tout à faciliter les déplacements à pied, notamment à proximité de nombreux commerces.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Les lieux concernés

L’aire piétonne peut couvrir une rue de façade à façade, une place ou un ensemble de voiries. Un trottoir ne peut pas être assimilé à une aire piétonne, mais un grand parvis ou une grande place peuvent être des aires piétonnes. La rue piétonne est adaptée aux lieux présentant une forte densité de piétons. C’est le cas dans l’hypercentre des agglomérations, dans les lieux culturels, dans les lieux commerciaux ou encore dans les zones où les agglomérations souhaitent créer un espace où privilégiant l’absence de véhicule motorisé.

La signalisation des rues piétonnes

Conformément à l’article R. 110-2 du Code de la route, la signalisation des aires piétonnes est définie par la mise en place d'un panneau B54. Ce dernier peut toutefois être accompagné d’un panonceau M11b indiquant les prescriptions relatives à la circulation qui s’appliquent dans l’aire piétonne.

La sortie d’une rue piétonne est, quant à elle, signalée par un panneau B55. Il est important de bien savoir différencier ces panneaux des panneaux B22b et B41, qui signifient que le chemin est obligatoire pour les piétons.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Entrer et sortir d’une aire piétonne

Un piéton peut savoir s’il se trouve ou non dans une rue piétonne en vérifiant simplement la présence de l’un de ces deux panneaux  :

  • le panneau d’entrée d’aire piétonne (B54) est à fond bleu bordé d’un listel blanc, comportant des pictogrammes blancs
  • le panneau de sortie d’aire piétonne (B55) est à fond bleu bordé d’un listel blanc et barré d’une diagonale rouge

En présence d’une rue ou d’une aire piétonne, le stationnement est interdit, mais l’arrêt est autorisé. Dans certains cas, la présence de véhicules motorisés est autorisée, à condition que ces derniers roulent au pas. Ainsi, il n’y a pas de limite de vitesse dans les zones piétonnes et la mise en place de zone 30 implique toujours une sortie de l’aire piétonne.

Trouve ta future auto-école avec Vroomvroom