Je me fais le devoir, ici, en tant qu'apprenti conducteur qui est préparé, dans cette école, à la conduite automobile via un programme d'apprentissage pratique qui s'est étalé sur quarante heures, de formuler un témoignage sincère de satisfaction entière.
Cette satisfaction s'appuie sur deux fondements essentiels. D'abord, institutionnel, ensuite, pédagogique.
Du point de vue institutionnel, c'est-à-dire à considérer la chose dans la seule perspective de l'école, quant à l'organisation, tout commence avec une sérieuse préparation du dossier afin de garantir à l'élève toutes les chances d'un accompagnement conforme à la fois tant du point de vue formel avec la législation, que du point de vue de la facilitation des procédures de paiement: il vous est expliqué les opportunités de financement, par exemple, avec le compte de formation professionnelle, la procédure à suivre le cas échéant, ou les modalités de paiement à fond personnel. En tous les cas, le contrat d'apprentissage, établi en bonne et due forme, marquera une convention détaillée, notamment en ce qui concerne la durée de formation. En outre, à cette clarté programmatique, s'ajoute un tableau qui vous est remis dès la signature du contrat, précisant la quotité d'heures de formation, les dates et le moniteur référant. Cette école d'apprentissage à la conduite est donc d'une grande excellence du point de vue de la clarté dans chaque étape de la formation, grâce notamment à Anne et Chantal.
Du point de vue pédagogique, c'est-à-dire donc de la qualité même de la préparation, c'est sous le poids d'une conscience qui se veut exigeante que j'expose encore ici ma satisfaction. Celle-ci a une et une seule source originaire fondamentale: M. CARLOS. C'est indubitablement avec une grande émotion et d'une affection pleine de reconnaissance que je dois vous confier que M. CARLOS, un des moniteurs de l'école, a pleinement accompli sa mission dans ce contrat d'apprentissage. Très intuitif - il semble lire dans les pensées -, très vigilant- il voit tout et ne laisse rien passer -, très présent - il se consacre entièrement à l'élève: vous n'entendrez jamais ni son portable vibrer ni le verrez le consulter en heure de conduite -, très exigeant - il vous met dans les conditions de l'examen, et gare à vous aussi bien en circulation en ville que dans les voies rapides; il attend de vous de la concentration, de l'anticipation, une vision le plus loin possible pour vous mettre en situation optimale d'anticipation et ainsi parer à toute éventualité, notamment la réactivité dans la lecture des panneaux soit de pré signalisation, soit de direction, soit de position. Toutefois, au-delà de ces qualités pédagogiques, M. CARLOS sait détendre l'atmosphère lorsque le cours prend des aspects techniques un peu revêche : il vous met alors à l'aise et vous fait relâcher la pression, si nécessaire, par de petites histoires. Mais, là aussi, ne vous y trompez pas, c'est à des fins purement psychologiques de participer à votre confort moral, le temps de l'apprentissage, dans un cours qui dure deux heures et donc facilement prédisposant à une fatigue et une tension nerveuse chez le jeune apprenti. Profitez de ces moments pour apprécier la culture de l'homme qui cesse d'être un court instant un pédagogue exigeant pour être un homme de passion qui s'intéresse à tout.
Dans ce même chapitre pédagogique, il est à souligner la continuité pédagogique. J'entends par ce concept l'idée que, contrairement à beaucoup d'autres écoles d'apprentissage de la conduite automobile, il est très rare que vous ayez plusieurs moniteurs à la fois durant tout le temps de votre formation, ce qui assure ainsi cette continuité pédagogique et vous confère, parfois à votre insu même, c'est-à-dire sans que vous en preniez réellement conscience, un avantage sur l'assimilation continue et progressive du programme, notamment avec un moniteur qui connaît vos points forts, ce qu'il convient d'améliorer et les acquis majeurs qu'il faut conserver pour avoir des résultats convenables à l'examen. Cette continuité pédagogique est l'atout majeur de cette école, et ma chance particulière. Cette continuité pédagogique prend aussi une autre forme: votre date d'examen est le plus proche possible de la fin de votre quotité d'heures de formation. L'examen se fait donc comme dans la continuité temporelle du champ d'application de l'apprentissage.
Je prends ma conscience témoin de ce témoignage que j'ai voulu le plus exhaustif possible, et que j'espère vous aidera à choisir la bonne école d'apprentissage à la conduite automobile.
Avec mes courtoises considération.
BA Papa Ousmane.