En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Code en ligne

Code en ligne

L'apprentissage du code de la route évolue et peut prendre plusieurs formes. Il se déroule par étapes : l'apprentissage des principales règles puis la préparation à l'examen.

Apprendre le code de la route

L'apprentissage se fait au moyen d'un livret de code (livret papier ou numérique). La majorité des auto-écoles proposent également des cours de code en salle. Un moniteur diplômé d'État passe en revue les principaux thèmes du code de la route, il explique les règles et réponds aux questions que vous pouvez avoir.

Une fois les principales règles maîtrisées, vous allez pouvoir commencer à vous entraîner en vue de l'examen. Pour cela, vous pouvez effectuer des séries thématiques de 20 questions ou des tests de 40 questions qui ressemblent à ce que vous aurez le jour de l'examen. L'idéal est de faire ces séries et ces tests à l'auto-école, sur un grand écran, en salle de code. Renseignez-vous à l'accueil sur les horaires du code de la route. 

Certaines auto-écoles proposent également des « stages code » tout au long de l'année ou pendant les vacances scolaires. Ces stages, qui se déroulent généralement sur 3 à 5 jours, permettent un apprentissage intensif. Ils sont réservés aux élèves pressés... et motivés ! Vous devrez pouvoir vous concentrer sur l'apprentissage du code de la route plusieurs heures par jour. 

Le code en ligne pour plus de flexibilité

Les auto-écoles proposent d'apprendre le code en ligne. Ce mode d'apprentissage permet plus de flexibilité. L'élève peut apprendre et s'entraîner à l'examen du code de la route où qu'il soit (dans les transports, en vacances, etc...). Le code en ligne permet de réviser depuis un ordinateur personnel, une tablette numérique ou un téléphone portable. Le téléphone portable est cependant déconseillé car certaines images comportent des détails qu'il est difficile de distinguer sur des petits écrans. 

Si votre forfait comprend un « Accès code en ligne », votre auto-école vous fournira un identifiant et un mot de passe afin que vous puissiez vous connecter à la plateforme de révision. Les principales plateformes de révision sont Prépacode (ENPC) et Packweb (Ediser). Ces plateformes comptent plusieurs milliers de question et son mises à jour en permanence, en fonction des évolutions législatives. 


Prêt pour l'examen, trouvez une session et inscrivez-vous au code de la route

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris