Passer le permis en Allemagne

Passer son permis de conduire en Allemagne 


Le déroulement de la formation à la conduite est relativement similaire en France et en Allemagne. L'apprentissage s'effectue au sein de l'une des 10 000 auto-écoles (fahrschule en allemand) que compte le pays. Comme en France, les jeunes Allemands peuvent commencer à se former avant 18 ans grâce à l'équivalent de la « conduite accompagnée ».

Le coût de la formation est légèrement plus élevé. Passer son permis outre-Rhin coûte entre 1300 et 2000€, en fonction des régions et des formules choisies. Les élèves les plus pressés peuvent opter pour des formations en accéléré sur 7 ou 14 jours. Attention, ces formations sont demandées et elles ne sont pas proposées par toutes les auto-écoles. Les taux de réussite à l'examen de conduite y sont similaires à la France.

Certains aspects de la formation diffèrent cependant du système français. Ainsi, par exemple, avant même de commencer leurs leçons de théorie (code de la route), les jeunes Allemands doivent passer une formation aux premier secours ainsi qu’un test de vue. Une autre différence notable concerne le calcul des points sur le permis: en France, un jeune conducteur qui ne commettrait pas d'infractions se retrouvera avec 12 points au bout de quelques années. En Allemagne, les bons conducteurs ont un permis avec 0 points, et ils en « gagnent » à chaque infraction. 

En Allemagne comme en France, trouver sa future auto-école n'est pas toujours évident. Heureusement, un comparateur – assez similaire à VroomVroom.fr – aide les futurs conducteurs allemands  dans leur choix : ClickClickDrive. Leur blog (en allemand) regorge de conseils et d'information sur le permis de conduite. Enfin ClickClickDrive, propose une assistance téléphonique qui vous permettra de sélectionner en ligne l’auto-école qui vous correspond le plus.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.