Le permis AM et l'ASSR

LE PERMIS AM


Le permis AM (anciennement connu sous le nom de Brevet de Sécurité Routière ou BSR) est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans, pour toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Il comprend :

  • une option cyclomoteur d'une cylindrée maximum de 50 cm3;
  • une option quadricycle léger à moteur d'une cylindrée maximum de 50 cm3.

Le permis AM est obligatoire pour conduire ces véhicules, sauf si le conducteur possède déjà un permis de conduire (voiture ou moto).

Pour obtenir le permis AM, il est nécessaire de suivre une formation de 7 heures permettant de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et d'apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres. Cette formation comprend une partie théorique (en salle) et une partie pratique (en circulation).

LA FORMATION THÉORIQUE

La formation théorique est validée par l'obtention de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR 1) ou de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR 2) ou de l'Attestation de Sécurité Routière (ASR).

LA FORMATION PRATIQUE

La formation pratique se déroule en auto-école. A l'issue de la formation, un document officiel attestera l'autorisation de conduire un scooter ou un quad. La formation se déroule en trois temps :

  • L'enseignement hors circulation (2h)
  • La conduite (4h)
  • Sensibilisation aux risques (1h)

L'ASSR


Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de premier et de second niveau sont généralement passées au collège. Elles marquent le début de l'enseignement de la sécurité routière.

  • L'ASSR de niveau 1 est décernée en classe de 5e à des élèves âgés de 14 ans en cours d'année.
  • L'ASSR de niveau 2 est organisée en classe de 3ème  pour les élèves âgés de 16 ans en cours d'année.

Les élèves qui échouent à l'une ou l'autre épreuve peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage. Chaque épreuve se présente sous forme d'une série de 20 questions à choix multiples. Ces questions sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat. Chaque épreuve, dure environ 30 minutes, il est passée individuellement sur un poste informatique à l'aide d'un casque audio. L'attestation est attribuée aux élèves obtenant un note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire un cyclomoteur (ASSR 1), une voiture (ASSR 2), une moto...

Tout élève souhaitant constituer un dossier en vue de passer les épreuves du permis de conduire devait fournir une copie de son ASSR. L'arrêté du 30 janvier 2018 prévoit que, en cas de perte du document, la copie de l'ASSR pourra être remplacée par une déclaration sur l'honneur signée par l'élève.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.