En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. La conduite supervisée

La conduite supervisée

Il existe d'autres formules d'apprentissage qui augmentent vos chances d'obtenir le permis de conduire, en particulier :

  • l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou « conduite accompagnée » qui peut être pratiqué dès 15 ans ;
  • la conduite supervisée qui peut être pratiquée à partir de 18 ans ;

La conduite supervisée

Ce dispositif prévu par l’article R.211-5-1 du code de la route est réservé aux jeunes d’au moins 18 ans. Il est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (voir ci-dessus). La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur. La durée minimale de 3 mois et de 1 000 kilomètres ont été supprimées.

Après avoir obtenu son code, et après une phase initiale de cours de conduite (au moins 20 heures) avec un moniteur d’auto-école, le candidat peut être autorisé à prendre le volant avec un accompagnateur. Il peut ainsi se perfectionner, sans rien débourser, avant de passer son examen. Cette formule est également intéressante après un échec, puisqu'elle permet à l’élève de continuer à conduire sans avoir à payer trop de leçons supplémentaires.

C’est à l’auto-école de fixer le moment où elle estime le candidat prêt à prendre le volant avec son accompagnateur. Elle doit alors lui remettre une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Ce document devra être transmis à l’assureur du véhicule servant à la « conduite supervisée ». Son accord doit être obtenu avant le début de la conduite supervisée.