En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Assurance tous risques

Assurance tous risques

L'assurance « tous risques » est l'assurance auto la plus complète (mais également la plus chère). Elle offre le meilleur niveau de garantie en cas de sinistre. Elle s'adresse aux automobilistes qui souhaitent bénéficier d'une meilleure couverture contre les risques que celle offerte par l'assurance aux tiers. L'assurance tous risques est particulièrement recommandée lorsque :
  • le véhicule à assurer est une voiture de valeur (véhicule neuf, voiture de collection, etc…) ;
  • le conducteur souhaite se protéger au mieux en cas d'accident.
En cas d’accident, l'assurance « tous risques » permettra de minimiser les frais de remise en état. Elle couvre un large éventail de sinistres et permet à l'assuré de recevoir un dédommagement dans la plupart des situations : en cas d'accident responsable et non responsable, lorsque le tiers est identifié (ou pas), que le véhicule soit à l’arrêt ou en circulation, en cas de vandalisme, en cas de catastrophes naturelles, etc…

Les protections offertes par l'assurance tous risques

La responsabilité civile

La responsabilité civile protège le conducteur lorsqu’il cause des dommages matériels et/ou physiques à un tiers. Ce tiers peut être un piéton, un autre conducteur, un cycliste, un passager du véhicule ou d'un autre véhicule, ou n'importe quelle autre personne. Cette garantie permet d'éviter au conducteur d’avoir à payer des frais importants aux personnes qui seraient victimes suite à une erreur qu'il aurait commise.

La protection du conducteur

La garantie responsabilité civile protège le conducteur des dommages qu'il pourrait causer aux autres, mas elle ne le protège pas à titre personnel des dommages qu'il pourrait subir, notamment lorsqu’il est responsable. La garantie protection du conducteur permet d'assurer une indemnisation lorsque le titulaire du contrat d'assurance auto (ou ses bénéficiaires en cas de conducteur secondaire) subissent des dommages physiques, la prise en charge de leurs frais médicaux et d’hospitalisation.

La protection juridique

En cas de sinistre, la protection juridique permet au conducteur de bénéficier d'une équipe de juristes spécialisés afin de prendre connaissance de leurs droits et des solutions les plus adaptées par rapport à leur situation. La protection juridique permet aussi d’être représenté(e) et défendu(e) par un avocat, dans le cadre d’une procédure de justice.

Les sinistres couverts par l'assurance tous risques

Le bris de glace

Le bris de glace désigne la dégradation des vitres d’un véhicule, qu'il s'agisse du pare-brise, des vitres latérales, de la lunette arrière, mais également des vitres de toit.

Le vandalisme

Par vandalisme, on entend les « détériorations perpétrées sur le véhicule de manière volontaire et sans motif légitime ». Il peut prendre plusieurs formes : inscription de graffitis, une pneu crevé, des rayures sur la carrosserie, etc…. Ces dégradations sont prises en charge par une assurance tous risques. Le vandalisme est un acte gratuit, il diffère de la tentative d'effraction, dont l'objectif est le vol du véhicule. Les dégâts constatés en cas d'effraction sont souvent différents, ils se situent notamment au niveau de la serrure du véhicule.

Assistance Panne 0 km

Les pannes ne surviennent pas seulement pendant que le véhicule roule. Elle peuvent survenir à l'arrêt et empêcher le véhicule de démarrer. En pareil circonstances, une assurance qui comprend une assistance panne 0 kilomètre s’avère pratique car elle donne accès à une prise en charge rapide. Les frais liés au déplacement du véhicule vers un garage agréé sont pris en charge.

Clauses d'exclusion de l'assurance tous risques

L’assurance auto « tous risques » est la plus avantageuse, il n'en demeure pas moins qu'une attitude responsable reste primordiale. En effet, certains comportement de la part du conducteur, tels que la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, déchargeront l'assureur de ses obligations. De même, si le conducteur subit des dommages corporels alors qu'il ne portait pas de ceinture de sécurité, il ne pourra être indemnisé.